→ GRH ET TERRITOIRES (ISABELLE BORIES-AZEAU, CHRISTIAN DEFELIX, ANNE LOUBES)

Réseaux locaux de co-activité, travail collaboratif en pôle de compétitivité, ambition de flexicurité sur un bassin d’emploi… Nous observons tous ce développement récent d’initiatives et de questionnements pour concrétiser une gestion des ressources humaines « élargie », débordant le périmètre d’un employeur unique et s’étendant aux dimensions d’un territoire. Nos recherches visent à repérer et questionner, voire à susciter et accompagner, ces initiatives et ces dispositifs.

Ce GRT s’est structuré en trois axes de travail (GRH étendue et territoriale, Marina Bourgain et Martine Gadille ; Dynamique et/ou restructuration des territoires, Philippe Vaesken et Valéry Michaux ; Accompagnement – soutien managérial des partenariats d’innovation, Ludivine Calamel et Julie Tixier). Il vise à constituer un réseau de chercheurs sur cette thématique, à publier ou co-publier.

Contact : christian.defelix@iae-grenoble.fr

→ GRH ET REPRENEURIAT (SONIA BOUSSAGUET, HENRI MAHÉ DE BOISLANDELLE)

Ce GRT a pour objet d’étudier les aspects humains de la transmission ou reprise de PME ; de mettre en exergue les relations cédants/ repreneurs/ salariés / partenaires externes, dans un contexte de transmission/cession de PME/PMI, en étudiant spécifiquement les attitudes, comportements, dysfonctionnements, pratiques de GRH.

Les objectifs du GRT sont de prendre du recul par rapport à des approches essentiellement technico-juridico-financière pour davantage envisager une approche d’ordre humaine du repreneuriat ; de réaliser des recherches académiques dans le champ de la gestion des ressources humaines associées au processus de transmission et reprises d’entreprise en contexte de PME/PMI ; d’enrichir les connaissances à ce sujet, notamment par la réalisation d’un ouvrage collectif.

Le groupe se réunira deux à trois fois par an, organisera des manifestations locales et nationales, et a comme projet de préparer un ouvrage collectif. Il contribue à l’organisation, le 20 novembre prochain, à Reims Management School, de la 11ème Journée de l’Académie de l’Entrepreneuriat, sur le thème : « La reprise d’entreprise en pratique ».

Contact : sonia.boussaguet@reims-ms.fr

→ GRH ET INTERNATIONALISATION (JEAN-LUC CERDIN, ERIC DAVOINE, JACQUES JAUSSAUD)

Le groupe depuis 2006 s'est intéressé aux questions de management, de pratiques RH et d'identité dans l'entreprise globale ou transnationale, ainsi qu'au développement de compétences et d'aptitudes pour ceux et celles qui évoluent dans un contexte globalisé. Après avoir étudié différents enjeux de la globalisation pour la GRH des entreprises nationales et transnationales dans un ouvrage collectif (Cazal, Chevalier, Davoine, Louart, 2011), les pratiques d'expatriation (Dossier Revue Gestion, 37/2, 2012) puis les spécificités et les évolutions du contexte national français des pratiques organisationnelles et RH (Special issue IJOA, vol. 22/4, 2014), le GRT va s'intéresser plus particulièrement aux pratiques RH des entreprises multinationales. Les spécificités des pratiques RH et organisationnelles dans les entreprises multinationales françaises ou dans les filiales françaises de groupes étrangers feront l'objet d'une attention particulière.

Contact : cerdin@essec.fr, eric.davoine@unifr.ch, jacques.jaussaud@univ-pau.fr

→ LA GRH EN CONTEXTE AFRICAIN (EMMANUEL KAMDEN ET JEAN NIZET)

Les contributions attendues dans ce groupe thématique s’interrogeront sur les spécificités des modèles et pratiques de GRH qui ont cours en Afrique et chercheront à les mettre en rapport avec les caractéristiques des organisations (autrement dit, des contextes internes) et/ou de leurs environnements (les contextes externes).

Les contextes internes pourront certes être caractérisés par leurs traits les plus apparents (entreprise publique/privée, secteur formel/informel, entité autonome/filiale d’un groupe, etc.) ; mais on attachera surtout de l’attention aux variables, aux processus moins triviaux, tels qu’ils ont été théorisés en sociologie, psychosociologie ou économie : type de division et de coordination du travail, mode de leadership, buts poursuivis par l’organisation, étape du cycle de vie, etc.

Les contextes externes pourront être caractérisés par leur dimension culturelle (par exemple le rapport au temps, à l’espace, à l’ethnicité, à la religion, les pratiques magico-religieuses) ; mais aussi économique (la situation économique du pays : croissance ou crise, le niveau de vie des populations, la concurrence interne et externe) ; également politique (les réglementations publiques, la corruption, le clientélisme, la gouvernance). On évitera de naturaliser ces contextes en étant attentif, notamment, à la manière dont ils ont évolué au cours de l’histoire récente. En coopération avec le GRT « GRH et développement localisé », un ouvrage collectif est en cours de préparation.

Contact : kademma@yahoo.fr - Jean.nizet@fundp.ac.be

→ GRH DANS LES SERVICES PUBLICS (PAUL CROZET, CÉLINE DESMARAIS, DAVID GIAUQUE, PIERRE LOUART)

Le Groupe de recherche thématique GRH dans les services publics a pour objectif de mettre en réseau les chercheurs travaillant sur la GRH publique et plus largement les aspects humains dans les organisations publiques, dans une perspective pluridisciplinaire et internationale. Il s’agit également de permettre une synergie entre les travaux portant sur les différentes fonctions publiques, en appuyant sur des bases théoriques communes les travaux empiriques menés et en intégrant les apports des chercheurs d’autres pays.

 

En effet, les évolutions politiques et institutionnelles mettent plus que jamais la réforme de la gestion des personnels publics au cœur de l’actualité. Mais les formes, les processus, les enjeux et les effets des réformes engagées suscitent de nombreuses controverses. Par ailleurs, les acteurs transforment leurs modes d’action dans les organisations publiques. Ainsi, par delà les outils et pratiques de GRH, il semble nécessaire de mettre l’accent sur les aspects humains du management des organisations publiques. L’objectif du groupe est donc de faire le point sur les mutations en cours et de permettre la construction d’une réflexion commune sur ces thèmes.

Pour cela, le groupe organise un colloque les 14 et 15 janvier 2010 à Annecy, intitulé Vers une nouvelle gestion des ressources humaines publiques ? A l’issue de ce colloque, le groupe produira un ouvrage collectif sur le thème de la GRH publique.

Contact : celine.desmarais@univ-savoie.fr

→ LA GRH DANS LES QUARTIERS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX EN AFRIQUE

(Bassirou Tidjani et Maurice Fouda Ongodo)

Les micros, petites et moyennes entreprises jouent un rôle social déterminant dans les pays africains. Dans tous ces pays on trouve des espaces (quartiers, rues, localités, domaines, etc.) spécialisées dans des activités économiques souvent basées sur des métiers traditionnels ou modernes (cordonniers, menuisiers, travail traditionnel du bois, mécaniciens, forgerons, couturiers…). Ces regroupements (dont plusieurs évoluent dans l’économie informelle) et leur impact social sont d’un intérêt particulier compte tenu de la priorité donnée au développement local dans ces pays.

 

Ce GRT vise à comprendre les processus d’émergence et de développement de ces regroupements spécialisés : les origines de ces regroupements ; les relations entre la façon dont les ressources humaines sont gérées, les processus de reproduction entrepreneuriale et de concentration dans des espaces délimités ; l’impact social des activités de ces regroupements sur la vie des familles et des individus directement ou indirectement impliqués; les relations entre les entreprises d’un même regroupement (mobilité des RH, collaboration/compétition dans l’utilisation des RH et le développement des métiers, exploitation de certaines externalités positives…); la façon dont ces dynamiques sociales sont influencées par les relations qui existent entre ces espaces spécialisés et les autres acteurs tels que les grandes entreprises et l’Etat entre autres (notamment leur degré d’autonomie /dépendance).

Les études pourront être menées aussi bien dans les grandes villes que dans les régions. Nous sommes moins préoccupés par l’identification de processus classiques de GRH que par la compréhension des réalités en cours et de leur originalité. Les approches innovantes sont fortement encouragées. Un ouvrage collectif est en préparation sur ces thématiques, en articulation avec le GRT « La GRH et ses contextes internes et externes ».

Contact : btidjani@refer.sn - ongodo@yahoo.fr

→ GRH DANS LES PME (PIERRE LOUART, AGNÈS PARADAS, MARC-ANDRÉ VILETTE, MICHEL PARLIER)

Le GRT « Gestion des ressources humaines dans les PME » vise à analyser et à mettre en exergue les spécificités et la diversité des pratiques de GRH dans les PME.

Pour cela, il s’appuie sur des recherches académiques et sur une collaboration croissante avec des praticiens RH, notamment en organisant des manifestations communes et des travaux de co-écriture.

Il organise des journées de recherche semestrielles et tables rondes/symposia en congrès. La publication d’un nouvel ouvrage collectif « Avec les Gestionnaires de Ressources Humaines dans les PME » est prévue pour le 2ème semestre 2011.

Contact : Michel Parlier, m.parlier@anact.fr et Marc-André Vilette, marcandrevilette@yahoo.fr

→ GRH AU MAGHREB (ZAHIR YANAT, JEAN-MARIE PERETTI, ALINE SCOUARNEC)

Le Groupe GRH au Maghreb travailler depuis 2001 avec comme objectif double de contribuer à la promotion d'une GRH moderne dans les entreprises du Maghreb et d veiller à un échange de connaissances Nord Sud de type gagnant/gagnant. Il fonctionne en groupe « ouvert » et tient ses réunions à l’occasion des colloques et congrès de l’IAS, de l’AGRH, de l’ALGRH (Algérie), de l’AGEF (Maroc) et de l’Arforghe (Tunisie).

Il a donné lieu à la rédaction et à la publication de deux ouvrage collectifs :
•    aux éditions Vuibert Paris 2006 : Perspectives de la GRH au Maghreb.
•    aux éditions Dar El Gharb Oran 2007 : Formation et Production de compétences, enjeux et perspectives.

Il a comme perspectives :
•    La création d'un observatoire des pratiques managériales dans les pays maghrébins et méditerranéens. (OPRAM)
•    L’organisation (lieu à définir) d'une journée sur les pratiques GRH dans les pays du Maghreb en 2009/10. En partenariat avec les associations locales Maghrébines, discussions en cours avec les partenaires potentiels.

Contacts : zyanat@wanadoo.fr ; Peretti@essec.fr ; a.scouarnec@chbg.unicaen.fr