→ LA GRH EN CONTEXTE AFRICAIN (EMMANUEL KAMDEN ET JEAN NIZET)

Les contributions attendues dans ce groupe thématique s’interrogeront sur les spécificités des modèles et pratiques de GRH qui ont cours en Afrique et chercheront à les mettre en rapport avec les caractéristiques des organisations (autrement dit, des contextes internes) et/ou de leurs environnements (les contextes externes).

Les contextes internes pourront certes être caractérisés par leurs traits les plus apparents (entreprise publique/privée, secteur formel/informel, entité autonome/filiale d’un groupe, etc.) ; mais on attachera surtout de l’attention aux variables, aux processus moins triviaux, tels qu’ils ont été théorisés en sociologie, psychosociologie ou économie : type de division et de coordination du travail, mode de leadership, buts poursuivis par l’organisation, étape du cycle de vie, etc.

Les contextes externes pourront être caractérisés par leur dimension culturelle (par exemple le rapport au temps, à l’espace, à l’ethnicité, à la religion, les pratiques magico-religieuses) ; mais aussi économique (la situation économique du pays : croissance ou crise, le niveau de vie des populations, la concurrence interne et externe) ; également politique (les réglementations publiques, la corruption, le clientélisme, la gouvernance). On évitera de naturaliser ces contextes en étant attentif, notamment, à la manière dont ils ont évolué au cours de l’histoire récente. En coopération avec le GRT « GRH et développement localisé », un ouvrage collectif est en cours de préparation.

Contact : kademma@yahoo.fr - Jean.nizet@fundp.ac.be

- NOVA -

NOVA COMMUNICATION , 418 Rue du Mas de Verchant, Montpellier, Languedoc-Roussillon, 34000, France

Founder from NOVA COMMUNICATION