FAIRE AVANCER LES CONNAISSANCES


Rédacteur en chef :
Jean-Michel Plane, Professeur des Universités, Université Paul Valéry Montpellier 3

Fondateur : Jacques ROJOT †, Professeur à l’Université Paris 2
Directeur de la publication : Serge Kebabchieff, Editions Eska
Trois instances : un comité de rédaction, un conseil de direction scientifique et un comité de lecture.


La Revue de Gestion des Ressources Humaines (dite RGRH) a été créée en 1991, elle pour vocation de publier des articles originaux dans le champ de la gestion des ressources humaines. Ses auteurs - comme son lectorat - sont principalement des enseignants chercheurs, même si
ses thématiques peuvent également intéresser des professionnels qui recherchent des éléments de réflexion théorique.

Les articles peuvent porter sur toutes les thématiques de la Gestion des Ressources Humaines, sans exclusion d'approche méthodologique ou
épistémologique, pour autant qu'elles contribuent à l'avancée des connaissances en Gestion des Ressources Humaines. La revue de Gestion des Ressources Humaines est publiée par les Editions Eska. Elle est classée rang 2 par le CNRS et la FNEGE, et A par le HCERES.

La revue publie 4 numéros par an et 5 articles de recherche par numéro en moyenne. Chaque année, le numéro du 4ème trimestre regroupe des articles rédigés en anglais.


GOUVERNANCE DE LA REVUE

La gouvernance de la revue est répartie entre les trois organes suivants :

  • le conseil de direction scientifique : Frank BOURNOIS (ESCP Business School), Jacques IGALENS (Université de Toulouse 1), Alice LE FLANCHEC (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

  • le comité de rédaction : David D. BALKIN (University of Colorado, USA), Alain BERNARD (ESSEC), Marc BONNET (iaelyon School of Management), Frank BOURNOIS (ESCP Business School), Héloïse CLOET, (Université de Paris 1), Marion Festing (ESCP Business School, Berlin, GER), R. Edward FREEMAN (University of Virginia, USA), Olivier HERRBACH (Université de Bordeaux), Jacques IGALENS (Université de Toulouse 1), Alice LE FLANCHEC (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Dominique MARTIN (Université de Rennes), Astrid MULLENBACH-SERVAYRE (UPEC), Florence NOGUERA (Université de Montpellier 3), Denise POTOSKY (Pennsylvania State University, USA), Alain ROGER (Université de Lyon 3), Lynn SHORE (Colorado State University, USA), Bruno SIRE (Université de Toulouse), Maurice THEVENET (CNAM Paris, ESSEC), Michel TREMBLAY (HEC Montreal), Odile UZAN (Université de Montpellier 3), Christian VANDENBERGUE, (HEC Montréal, CA).

  • et le comité de lecture : Akram AL ARISS (Toulouse Business School), David ALIS (Université de Rennes 1), Nicolas AUBERT (Aix-Marseille Université), Yvan BAREL (Université de Nantes), Sophia BELGHITI-MAHUT (Université de Montpellier 3), Dominique BENCHERQUI (ISTEC Paris), Anne-Françoise BENDER (CNAM Paris), Franck BIETRY (Université de Caen), Isabelle BORIES-AZEAU (Université de Montpellier), Gregor BOUVILLE (Université de Lyon), Franck BRILLET (Inspecteur Général de l’Éducation Nationale), Marie-Laure BUISSON (Aix-Marseille Université), Jean-Luc CERDIN (ESSEC Business School), Véronique CHANUT (Université Paris 2), Brigitte CHARLES PAUVERT (Université de Nantes), Frédérique CHEDOTEL (Université d’Angers), Denis CHENEVERT (HEC Montreal), Caroline CINTAS (IAE de Rouen), Thierry COLIN (Université de Lorraine), Rodolphe COLLE (IAE de Grenoble), Nathalie COMMEIRAS (Université de Montpellier), Eric DAVOINE (Université de Fribourg), Christian DEFELIX (Université de Grenoble), Cécile DEJOUX (CNAM Paris), Philippe DESBRIERES (Université de Bourgogne), Anne DIETRICH (Université de Lille 1), Marc DUMAS (Université de Bretagne Occidentale), Catherine FABRE (Université de Bordeaux), Amar FALL (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Géraldine GALINDO (ESCP Business School), Anne-Laure GATIGNON-TURNAU (Université de Toulouse), Stéphanie GENTIL (Université de Nantes), Amaury GRIMAND (Université de Nantes), Sylvie GUERRERO (UQAM), Chloé GUILLOT-SOULEZ (Université de Lyon 3), Emilie HENNEQUIN (Université de Paris 1), Jean KABONGO (University of South Florida), Sinem KILIC (ESCE International Business School), Alain KLARSFELD (Toulouse Business School), Sophie LANDRIEU-KARTOCHIAN (Université de Paris 1), Nathalie LAPEYRE (Université de Bourgogne), Patrice LAROCHE (ESCP Business School), Quentin LEFEBVRE (Université de Paris 2), Laetitia LETHIELLEUX (Université de Reims), Pierre LOUART (IAE de Lille), Anne LOUBES (IAE de Montpellier), Sabrina LOUFRANI-FEDIDA (Université de Nice Sophia Antipolis), Etienne MACLOUF (Université de Paris 2), Sébastien MAINHAGU (Université de Haute Alsace), Jean-Paul MABOUNDOU (Université de Libreville), Caroline MAINVILLE (Univesité de Toulouse 1), Christelle MARTIN-LACROUX (Université de Grenoble Alpes), Catherine MARTY PEYROUX (Université de Paul Valéry Montpellier 3), Antoine MASINGUE (Université Polytechnique des Hauts de France), Ingrid MAZZILI (Aix-Marseille Université), Bachir MAZOUZ (Ecole Nationale d’Administration Publique), Karim MIGNOGNAC (Université de Toulouse), Alexis MONNOT (UPEC), Denis MORIN (UQAM), Yves MOULIN (Université de Lorraine), Jean-Pierre NEVEU (Université de Montpellier), Valérie NEVEU (Université de Paris 1), Raphaël NKAKLEU (Université de Douala et ESSEC), Ewan OIRY (UQAM), Ariane OLLIER MALATERRE (UQAM), Jean Marie PERETTI (Université de Corte, ESSEC), Dominique PEYRAT-GUILLARD (Université d’Angers), François PICHAULT (Université de Liège), Laetitia PIHEL (IAE de Nantes), Natacha PIJOAN (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Jean-Jacques PLUCHART (Université Paris 1), Gwénaëlle POILPOT ROCABOY (Université de Rennes), Sébastien POINT (EM Strasbourg), Claude ROUSSILLON-SOYER (Toulouse School of Management), Caroline RUILLER (IGR-IAE de Rennes), Eve SAINT-GERMES (Université de Nice Sophia Antipolis), Sarah SAINT-MICHEL (Université de Paris 1), Aline SCOUARNEC (Université de Caen), Géraldine SCHMIDT (IAE de Paris Sorbonne Business School), Julie TIXIER (Université de Marne-la-Vallée), Heidi WEICHTLER (Macquarie Université, Australie).


Les modalités de soumission d’un article 

Pour soumettre une proposition d'article et suivre le processus d'évaluation, merci d'utiliser le lien suivant : revuegrh@gmail.com 

Les manuscrits doivent être en Times Roman 12 points, double interligne et ne pas dépasser 20 pages.
Les auteurs s’engagent à soumettre des articles originaux, dont ils ont la propriété des données collectées (de manière individuelle ou collective) et qui n’ont pas fait l’objet d’une soumission en parallèle ou d’une publication sous tout autre support.
Les textes reçus pour soumission sont adressés, sans mention du nom de l’auteur, à trois recenseurs qui resteront eux-mêmes anonymes et qui sont choisis par le comité de rédaction pour leur réputation scientifique.
L’évaluation est anonyme et la revue peut :

  • Soit directement accepter l’article,

  • Soit directement le refuser,

  • Soit enfin demander des modifications à l’auteur qui peut re-soumettre une version remaniée de son article aux mêmes recenseurs anonymes.

Ce processus d’aller et retour peut se répéter plusieurs fois.

Les participants aux Congrès AGRH bénéficient de l’abonnement à la RGRH pour l’année civile qui suit le congrès annuel.


Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous écrire à revuergrh@agrh.fr