Le Comité Enseignement et Innovation pédagogique (pour la présentation du Comité, ses missions, les actions impulsées, les modalités de fonctionnement, les membres du Comité, se rendre ici) et le GRT AGRH/ Référence RH "Innovations pédagogiques" (pour la présentation du GRT se rendre ici) travaillent sur les différents domaines de l’Enseignement et de l'Innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur.

Vous êtes invités à nous rejoindre, partager vos idées et projets et participer à nos différentes activités.

Figure ci-dessous un premier recueil des actions menées et des projets en cours, en quatre sections :

  • Au fil des Congrès de l’AGRH

  • Appels à publications et communications

  • Échanges et Rencontres aux niveaux national et international

  • Publications

AU FIL DES CONGRES DE L’AGRH

Les membres de l’AGRH au Congrès de Brest 2022                                  

Prix Meilleur Cas AGRH/ Référence RH

Prix Meilleur Cas AGRH-Référence RH 2022 Brest

Coordination : Françoise Chevalier, Pauline Fatien Diochon, Gwenaëlle Poilpot-Rocaboy

Laboratoire d’Innovation Pédagogique

Coordination : Marie Noelle Chalaye, Expérience d’outdoor learning en milieu maritime autour de la gestion de crise 

Une activité originale permettant d’expérimenter la posture du Manager Bleu. En rade de Brest le vendredi 21 octobre 2022 de 13h30 à 15h30

[En savoir plus]

Symposiums et Tracks

Coordination : Catherine Glée-Vermande et Guillaume Flamand, Vers de nouvelles approches de formation et de développement des talents face aux enjeux actuels de société (track , Congrès AGRH Brest 2022)

Réunion du GRT

Réunion du GRT Innovations pédagogiques Brest le mercredi 19 octobre 2022 de 15h30 à 17h, Bâtiment A, salle201

 

APPEL(S) A PUBLICATIONS et à COMMUNICATIONS

Les membres de l’AGRH communiquent  

Nouvel ouvrage étude de cas

Appel à projets de cas pour le GRT AGRH/  Référence RH « Innovations pédagogiques » pour publication ouvrage « Sustainabilty et Ressources Humaines - Etudes de cas »

Sont recherchés des cas courts de 3 à 6 pages maximum abordant ces thématiques, accompagnés de leur note pédagogique.

Date limite d’envoi des cas avec leur note pédagogique le 30 janvier 2023

Coordination : Françoise Chevalier, Olivier Guillet, Gwenaelle Poilpot-Rocaboy, Marc Valax

[Découvrir l’appel]

Cahier Spécial de la revue Management & Avenir

Appel à articles de recherche sur le thème :  Innovations pédagogiques durables post-covid , pour dossier spécial à paraître dans Management et Avenir

Date limite d’envoi des articles le 8 décembre 2022 

Coordination : Christophe Fournier, Lydiane Nabec, Françoise Chevalier

[Découvrir l’appel]

 

Numéro spécial de la revue Management & Avenir - Pédagogie

Dans le cadre du Congrès international de l’Éducation, Montréal les 4 et 5 mai 2023, les meilleures communications seront retenues pour être publiées dans la revue Management & Avenir- Pédagogie 

Date limite d’envoi des communications le 8 mars 2023 

Numéro à paraître en janvier/ février 2024

Coordination : François Silva, Denis Jeffrey et Françoise Chevalier

Echanges et Rencontres aux niveaux national et international

Les membres de l’AGRH échangent leurs pratiques pédagogiques aux niveaux national et international, et en liaison avec les praticiens

Au niveau national  

ANDRH : Association Nationale des DRH

AUNEGE : Université numérique thématique en Economie Gestion spécialisée sur les Ressources Educatives Libres (REL) et l’enseignement à distance

Centrale pédagogique des IUT 

Learning Lab Network : Créé en 2014, le réseau LLN réunit près de 50 établissements de formation français principalement. Il a pour but de favoriser les rencontres et les échanges sur les pratiques pédagogiques. Il propose également une certification des dispositifs-espaces de learning lab

Ministère de l’Enseignement Supérieur - Journées nationales de l’innovation pédagogique

Référence RH 

 

Au niveau international

Dans le cadre du 10 ème Colloque international en éducation 4 et 5 mai 2023, Montréal Québec, et en coordination avec le CRIFPE (Centre de Recherche sur la Formation et la Profession Enseignante Université LAVAL Québec) est organisé un symposium sur l’Innovation pédagogique dans l’enseignement des sciences de gestion

Voir appel à communication, ouverture du site le 26 octobre 2022

AOM 83 rd Annual Meeting of the Academy of Management Boston, MA, USA, August 4-8, 2023 (Management Education & Development)

EGOS 39th EGOS Colloqium 6 -8 July 2023 Cagliari Italy

            40 th EGOS Colloqium 4-6 July 2024 Milano Italy

EURAM  14-16 June 2923 Trinity Business School Dublin, Ireland

 

Les liens utiles

Revue Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation (http://formation-profession.org)

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (http://ritpu.ca/)

LES PUBLICATIONS

Les membres de l’AGRH publient sur l’Enseignement et l’Innovation Pédagogique : matériel pédagogique, études de cas, ouvrages pédagogiques, MOOCs, vidéos, podcasts …et aussi articles académiques, chapitres d’ouvrages, ouvrages, …

Un premier recensement…  

Publications de matériel pédagogique : études de cas, ouvrages pédagogiques, MOOCs, Xerfi Canal, TEDx….

Bachelard O., Aubourg C., (2021). Cas Notre dame de Mongré, comment favoriser l’engagement des élèves et l’apprentissage par l’action ? CCMP N°0022, avril 2021

Bachelard O. & Flamand G. (dir., 2023). L'humanisation de la gestion par les écoles de management. Management Prospective Editions.

Bencherqui ,D., (2011)  Recrutement : à la rencontre de Myrddin dans la forêt de Bocéliande" Prix du meilleur cas 2011 congrès de Marrakech

Bencherqui ,D., (2013)  "Gestion des ressources humaines : un voyage de découverte et d'initiation", Ed. Eska (livre de cas)

Barth, I., voir vidéos Sur Xerfi Canal sur https://www.youtube.com/watch?v=cjmTHeTGdbY ; https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Isabelle-Barth-Recreer-de-la-confiance-en-temps-de-crise_3749070.html ; https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Isabelle-Barth-Assumer-les-trous-dans-les-CV_3750614.html ; https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Isabelle-Barth-Les-cles-d-une-seance-d-evaluation-reussie_3750079.html ; https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Isabelle-Barth-Soft-skills-et-competences-transversales_3749859.html ; https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Isabelle-Barth-Savez-vous-deleguer-mais-aussi-subsidiariser-_3749566.html

Chevalier, F., (Ed) (2010) Pratiques de GRH dans les pays francophones- 48 études de cas, Vuibert, 447 p (avec les 48 notes pédagogiques)

Chevalier, F., (2022) Une Entreprise Académique Etendue pour partager les connaissances, Xerfi Canal,

Chevalier, F., Fournier, C. (2022) Numérique et innovations pédagogiques en sciences de gestion : résultats de recherches Vidéo Recherche FNEGE AUNEGE ,2022

Coron,C  Monneuse. D ., (2019), Cas pédagogique : "‘Crédit Mutuel Arkéa’ : Développer la mixité pour accroître la performance". https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-credit-mutuel-arkea-developper-la-mixite-pour-accroitre-la-performance. ⟨hal-02002969⟩

Cornet, A., Kamdem, E., Sem Mbimbi, P., Hakizumukama, A., & El Abboubi, M. (2021) La gestion des ressources humaines en Afrique Subsaharienne et en Afrique du Nord . Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec

Dejoux, C., voir MOOCs  sur https://www.ceciledejoux.com/mooc

Diard, C. (2018) 27 cas pratiques de GRH. Missions opérationnelles en entreprise, Dunod 

Fatien Diochon P. (2022) Coaching and Mentoring Series. Guest Editor. Sage Business Case Publishing.

Fatien Diochon P. (2021) Coaching and Mentoring Series. Guest Editor. Sage Business Case Publishing

Fatien P., Martin F., Kotte S., (2021). Entrepreneurial coaching: The art of wearing conflicting hats, Sage.

Fatien Diochon P & Yalénios J (2015). Sollac Méditerranée : Faut-il du coaching pour les managers ? Cas CCMP, H0614. Prix de la meilleure étude de cas AGRH 2015

Galindo, G., (2019) Onboarder et fidéliser : une aventure digitalisée Prix de la meilleure étude de cas AGRH 2019

Galindo, G., (2006) ProtéBio ou l’évolution d’une start-up de recherche Prix de la meilleure étude de cas AGRH 2006

Galindo, G., voir Sur Xerfi Canal sur https://www.youtube.com/watch?v=xSC-SqkufL

Guillot-Soulez,C., Cloet, H.,Landrieux-Kartochian, S. (2022) 55 Exercices avec corrigés détaillés Gestion des ressources humaines, Gualino ( 12 ème édition)

Guillot-Soulez C. et Hemery C. (2022), Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes : valoriser la marque employeur grâce aux salariés ambassadeurs, Etude de cas CCMP – Prix de la meilleure étude de cas AGRH 2021.

Guillot-Soulez,C., Cloet, H.,Landrieux-Kartochian, S. (2021) Gestion des ressources humaines , Exercices avec corrigés détaillés Gualino 12 édition 

Mignot-Gérard, S. (2022). Comportements managériaux Une approche organisationnelle 11 études de cas corrigées et commentées, Ellipses.

Picq T. (2017) De Standford à l’école primaire française, The Conversation, 3 octobre

Scouarnec, A., Payre, S.,& Tissioui  Former et développer les compétences (MOOC  sur France Université Numérique, ouverture le 14 novembre 2022).

Silva,F., (2019) Management : être en posture d’intelligence relationnelle TEDx 

 

Publications d’articles académiques, chapitres d’ouvrages, ouvrages ….

Chochard, Y., Dubeau, A., Ryabets, T., Jutras-Dupont, C. & Wirth, C. 2022. Les nouveaux dispositifs d'apprentissage accru en milieu de travail : apports et défis de l'usage du numérique, @GRH, vol. 44, n°3, pp. 159-183.

Bachelard O., Espagno D., (2019) La formation professionnelle continue : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques, Presses de l’EHESP, 181 pages.

Baruel Bencherqui D., Beau G., Bazin Y. (2018), « Perturber les enseignements pour mieux motiver les étudiants : de l’étude de cas traditionnelle aux jeux pédagogiques », @grh, n°26, p. 123-147

Brasseur M. et Magnien L. (2009), Le rôle de l’apprentissage dans la diffusion des pratiques exemplaires, le cas d’une formation au management, Revue Internationale de Psychologie Sociale, vol. XV, n° 37, p. 327-355.

Chevalier, F., & Fournier, C. (2021) Numérique et innovations pédagogiques en sciences de gestion : résultats de recherche. @GRH, 39(2) 13–28.

Chevalier, F., Dejoux, C., & Poilpot-Rocaboy, G. (2018) Management et innovations pédagogiques : un nouvel axe de recherche pour les enseignants-chercheurs en GRH. @GRH, 26(1): 9–21.

Chevalier, F., (2012) L’enseignement de la GRH en questions : pour un bouquet pédagogique in Encyclopédie des Ressources Humaines, J. Allouche (Ed), Vuibert, pp 511-515.

Dreyfuss L., Rascol-Boutard S. (2018), « Les séries télévisées, un support pédagogique impliquant », @GRH, 2018/1, N°26, pp. 103-122

Dreyfuss L., Rascol-Boutard S. (2017), « A la frontière du réel : les séries américaines, une inspiration pour comprendre les dynamiques organisationnelles », Management & Avenir, N° 94, juillet-aout 2017, p. 15-31

Fatien P., Otter K., Stokes P., Van Hove L., (2021). Let’s Sculpt It!: Experiencing the Role of Organizational Context in Coaching, Management Teaching Review, 6, 2 : 175-189

Bob Garvey B & Fatien P, 2022. Developing for leaderless organizations: Two eco-friendly coaching practices In Ortenblad, A, Hertel F, Jørgensen K. (Eds). Debating leaderless management: Can employees do without managers? London: Springer.

Fatien Diochon P (2017). Case Study 16.3 Coaching in South America: a “glocal” practice? In Garvey, B., Stokes, P, Megginson, D. Coaching & mentoring. Theory & Practice, pp. 284-286, 3rd edition. Sage.

Flamand, G. (2022). Une approche pratique pour développer la résilience entrepreneuriale - Cas de la formation par l'art. In M-C. Chalus-Sauvannet & A. Ewango-Chatelet (Eds.), Résilience entrepreneuriale en situations de risques et de crise : Relever les défis face à l'incertitude (pp. 139-150). Editions EMS,

Flamand, G., Perret, V., & Picq, T. (2022). Working with the potential of arts-based learning: Making sense and leaving ‘business as usual’ behind in an art seminar. Management Learning, 53(2), 190–211.

Glée-Vermande, C., Boghossian, J., Brès, L., & Pisani, S. (2021). La mise en œuvre féconde des notions de justice et de reconnaissance au sein d'une structure alternative d'éducation. In M.-C. Monnoyer & N. Teisseyre (Eds.), Gouvernance, collégialité et innovation - Les organisations à but social (pp. 209-231). Les Presses Universitaires de l'Institut catholique de Toulouse.

Bernard Guillon (2021). Une manière de développer la responsabilisation en matière de recherche : jouer la carte de la transdisciplinarité ! Management & Sciences Sociales, Humanisme & Gestion, 30, pp.155-161

Huault, I., & Perret, V. (2011). L’enseignement critique du management comme espace d’émancipation : Une réflexion autour de la pensée de Jacques Rancière. M@n@gement, 14(5), 282.

Jaotombo F. et Brasseur M. (2013), Le développement personnel : opérationnalisation d’un modèle de mesure pour la recherche et les pratiques, @grh, n°8, p.67-92.

Nivet B., Petit J., Falzon P. (2021). Développer les compétences des managers. BREF-Bulletin de Recherches Emploi Formation du Céreq, n° 402.

Payre S., Crapet J.,( 2017), « Initier les jeunes diplômés à l’entrepreneuriat et contribuer à la formation en management des professionnels », dans : Henri Savall éd., Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations. Caen, EMS Editions, p. 292-295.

Picq T., Rabut Sounita, Parisot Stéphane, Demir Bahar & Potet Anaïs. (2020). Les nouveaux espaces de travail : penser, travailler et apprendre autrement. Récit d’une expérimentation. Edité par emlyon business school.

Pignier Hondareyte P. (2021). Innovations pédagogiques numériques et mutualisation des compétences métiers : un acte de gestion des ressources humaines. @GRH, 39(2), 85-110.

Pignier Hondareyte P. (2021). « Pratiques de gestion des ressources humaines et intégration des innovations pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur français », Thèse de doctorat en sciences de gestion, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Rive, J., Bonnet, M; Parmentier, C.; Pelazzo-Plat, V.; Pignet-Fall, L (2017) “A Contribution to the Laying of Foundations for Dialogue Between Socially Responsible Management Schools”, International Journal of Management Education. Special Issue on PRME

Rive, J., Bonnet, M; Parmentier, C.; Pelazzo-Plat, V.; Pignet-Fall, L (201-) « Vers une responsabilité sociétale intégrée dans la stratégie des écoles de management : premiers résultats d’une recherche-action sur un réseau d’écoles » , Recherches en Sciences de Gestion, 116,

Silva, F., Combes, V., (2022) Intelligence relationnelle : de nouveaux dispositifs pédagogiques Revue Communication & Management

Vignon, C., & Jaotombo, F. (2018). Faire du yoga loin du réverbère. Formation au management et éthique incarnée. @GRH, 26(1), 47–77.