Appel à candidature pour le poste de Secrétaire Général de l'AGRH Mandat 2025-2028
L'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) lance un appel à candidature en vue de nommer la/le prochain(e) Secrétaire Général(e) de l'association, le mandat du titulaire actuel arrivant à son terme lors du remplacement du Président sortant le 23 Octobre 2025. La prise de fonction du/de la prochain(e) Secrétaire Général(e) de l'association s'exerce à partir du jour de la vacance du poste.
Ainsi que prévu par les statuts, la/le Secrétaire Général(e) de l'AGRH « fait équipe avec le Président, il est très proche de la vie interne de l’AGRH, notamment sa vie statutaire (instances, gouvernance, Procès-Verbaux, convocations, etc.). Le Secrétaire général est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les Procès-Verbaux des délibérations et en assure la transcription sur les registres. (…) Dans le cadre de sa fonction, il coordonne les contacts avec les institutions, organismes et collectivités susceptibles d'aider ou de participer au financement de l'Association. »
La procédure de sélection du/de la Secrétaire Général(e) de l'AGRH est précisée dans les statuts de l’association dans l’Article 12.2. :
« Le Conseil d’administration met sur pied un Comité de sélection à la présidence composé de 5 à 7 personnes désignées par le Conseil d’administration, dont obligatoirement le Secrétaire général en titre. Ce comité de nomination, idéalement diversifié, a pour seul mandat ponctuel d’identifier le prochain Secrétaire général de l’Association qui sera appelé à remplacer le président sortant de l’Association. Après entente au sein de ses membres, le Comité de sélection à la présidence fait sa recommandation sur le/la prochain(e) Secrétaire général(e) au Conseil d’Administration pour approbation. »
Le/La Secrétaire Général(e) organise et coordonne le travail administratif au sein de l'association et représente l'AGRH, en collaboration avec la présidence, auprès des instances académiques et professionnelles.
Le/La Secrétaire Général(e) assure notamment les missions suivantes :
• Organisation et préparation des assemblées générales
• Organisation et préparation des réunions du bureau et du conseil d'administration de l'AGRH
• Rédaction et diffusion des procès-verbaux des réunions statutaires
• Coordination de la gestion administrative des adhésions et de la mise à jour du fichier des membres
• Coordination de la communication interne et externe de l'association
• Participation à l'organisation des manifestations scientifiques de l'AGRH
• Suivi des partenariats institutionnels et professionnels
Le/La Secrétaire Général(e) travaille en étroite collaboration avec la présidence et le bureau de l'AGRH. Il/Elle doit être régulièrement informé(e) de toutes les activités de l'association et participe activement à leur bon déroulement. Une concertation régulière est organisée entre le/la Secrétaire Général(e), la présidence et le bureau de l'AGRH. Elle a lieu chaque fois que l'intérêt de l'association le justifie à l'initiative de l'une ou l'autre partie.
Il est attendu pour les candidatures au poste de Secrétaire Général(e) de l'AGRH répondent aux critères suivants :
• Être un enseignant-chercheur reconnu dans le domaine de la gestion des ressources humaines
• Être membre de l’AGRH depuis au moins 5 ans
• Être ou avoir été administrateur de l’AGRH
• Avoir fait preuve d’une implication active et de contributions significatives dans le fonctionnement de l’association AGRH
• Avoir des liens avec l’écosystème académique et professionnel dans le domaine de la GRH au niveau national et international
Cette liste de critères d'évaluation n'est pas limitative. Le candidat ou la candidate devra valoriser tout élément pouvant valoriser sa candidature.
Les candidatures (lettre d'intention, CV détaillé et note de présentation des motivations et du projet pour l'association) sont à envoyer par courriel sous la forme d'un document pdf unique à la présidente de l'AGRH, Florence Noguera (florence.noguera@univ-montp3.fr) et au secrétaire général, Jérôme Chabanne-Rive (jerome.rive@univ-lyon3.fr) avant le 30 Juin 2025 (minuit) au plus tard.
Le comité de sélection à la présidence se réunira en juillet 2025 pour l’étude des candidatures. Le Conseil d’Administration de l'AGRH, qui se réunira en septembre 2025, se prononcera par un vote formel sur la nomination du/de la nouveau/nouvelle Secrétaire Général(e) de l'AGRH.