→ GRH DANS LES SERVICES PUBLICS (PAUL CROZET, CÉLINE DESMARAIS, DAVID GIAUQUE, PIERRE LOUART)

Le Groupe de recherche thématique GRH dans les services publics a pour objectif de mettre en réseau les chercheurs travaillant sur la GRH publique et plus largement les aspects humains dans les organisations publiques, dans une perspective pluridisciplinaire et internationale. Il s’agit également de permettre une synergie entre les travaux portant sur les différentes fonctions publiques, en appuyant sur des bases théoriques communes les travaux empiriques menés et en intégrant les apports des chercheurs d’autres pays.

 

En effet, les évolutions politiques et institutionnelles mettent plus que jamais la réforme de la gestion des personnels publics au cœur de l’actualité. Mais les formes, les processus, les enjeux et les effets des réformes engagées suscitent de nombreuses controverses. Par ailleurs, les acteurs transforment leurs modes d’action dans les organisations publiques. Ainsi, par delà les outils et pratiques de GRH, il semble nécessaire de mettre l’accent sur les aspects humains du management des organisations publiques. L’objectif du groupe est donc de faire le point sur les mutations en cours et de permettre la construction d’une réflexion commune sur ces thèmes.

Pour cela, le groupe organise un colloque les 14 et 15 janvier 2010 à Annecy, intitulé Vers une nouvelle gestion des ressources humaines publiques ? A l’issue de ce colloque, le groupe produira un ouvrage collectif sur le thème de la GRH publique.

Contact : celine.desmarais@univ-savoie.fr

- NOVA -

NOVA COMMUNICATION , 418 Rue du Mas de Verchant, Montpellier, Languedoc-Roussillon, 34000, France

Founder from NOVA COMMUNICATION