→ LA GRH DANS LES QUARTIERS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX EN AFRIQUE

(Bassirou Tidjani et Maurice Fouda Ongodo)

Les micros, petites et moyennes entreprises jouent un rôle social déterminant dans les pays africains. Dans tous ces pays on trouve des espaces (quartiers, rues, localités, domaines, etc.) spécialisées dans des activités économiques souvent basées sur des métiers traditionnels ou modernes (cordonniers, menuisiers, travail traditionnel du bois, mécaniciens, forgerons, couturiers…). Ces regroupements (dont plusieurs évoluent dans l’économie informelle) et leur impact social sont d’un intérêt particulier compte tenu de la priorité donnée au développement local dans ces pays.

 

Ce GRT vise à comprendre les processus d’émergence et de développement de ces regroupements spécialisés : les origines de ces regroupements ; les relations entre la façon dont les ressources humaines sont gérées, les processus de reproduction entrepreneuriale et de concentration dans des espaces délimités ; l’impact social des activités de ces regroupements sur la vie des familles et des individus directement ou indirectement impliqués; les relations entre les entreprises d’un même regroupement (mobilité des RH, collaboration/compétition dans l’utilisation des RH et le développement des métiers, exploitation de certaines externalités positives…); la façon dont ces dynamiques sociales sont influencées par les relations qui existent entre ces espaces spécialisés et les autres acteurs tels que les grandes entreprises et l’Etat entre autres (notamment leur degré d’autonomie /dépendance).

Les études pourront être menées aussi bien dans les grandes villes que dans les régions. Nous sommes moins préoccupés par l’identification de processus classiques de GRH que par la compréhension des réalités en cours et de leur originalité. Les approches innovantes sont fortement encouragées. Un ouvrage collectif est en préparation sur ces thématiques, en articulation avec le GRT « La GRH et ses contextes internes et externes ».

Contact : btidjani@refer.sn - ongodo@yahoo.fr

NOVA

NOVA est une agence de communication digitale qui répond aux enjeux de créativité et de compétitivité, en accompagnant les marques au coeur de ce formidable média pour développer leur pouvoir d'attractivité.