→ GESTION DES RELATIONS SOCIALES (ALICE LE FLANCHEC, PATRICE LAROCHE)

Le GRT « gestion des relations sociales » a pour objectif de regrouper des chercheurs et des praticiens qui s’intéressent aux relations professionnelles, c’est-à-dire à toutes les problématiques liées aux processus d’interaction et d’échanges entre les partenaires sociaux dans les organisations publiques ou privées. Il s’agit ici d’aborder des questions relatives à la Gestion des Ressources Humaines en s’interrogeant sur les mécanismes de négociation et les relations de pouvoir qui opèrent entre les acteurs au sein des organisations (Cyert et March, 1963; Crozier et Friedberg, 1977). Dans cette optique, ce groupe thématique vise à s’interroger, à échanger et à produire des savoirs sur diverses thématiques telles que les syndicats, les pratiques de négociation et de gestion des conflits ou encore la médiation dans les relations du travail.

Ce GRT a été créé en 2009. Il est actuellement orienté autour de la réalisation d’un ouvrage collectif sur le thème suivant : « des relations sociales en cours de mutation ».

Les personnes intéressées à rejoindre ce groupe thématique sont invitées à contacter Alice le Flanchec et Patrice Laroche.

Contacts : Patrice.Laroche@univ-nancy2.fr ; flanchec@gmail.com

→ GESTION DES COMPÉTENCES (CHRISTIAN DEFÉLIX, ALAIN KLARSFELD, EWAN OIRY)

Créé en 2001 à la suite du congrès de Liège, ce GRT est conçu et animé comme un lieu de rencontres, de coopérations et de co-écriture. Il organise quatre à cinq réunions par an, chacune centrée sur l’exposé et la mise en discussion de deux présentations, sur des papiers plutôt avancés. Il vise à l’étude et à la théorisation des pratiques de gestion des compétences : identification des pratiques et de leurs évolutions, compréhension de leurs processus et de leurs impacts, discussion de leur pertinence respective selon les contextes. Ce travail collectif a donné lieu à la publication régulière de plusieurs ouvrages, un quatrième étant en préparation sur les dimensions internationales de la gestion des compétences. Il organise lors du 20° Congrès de l’AGRH, un workshop international.

Pour tout contact : ewan.oiry@wanadoo.fr

→ GESTION DES CARRIÈRES (FRANÇOISE DANY, JEAN PRALONG, LAETITIA PIHEL)

Le GRT Carrière est né à l'aube des années 2000 de la volonté de rassembler les chercheurs investis dans l'étude des problématiques liées à la gestion des carrières. A cette période, la création du GRT s'est trouvée stimulée par le renouvellement des approches proposées outre atlantique autour d'un nouveau paradigme des carrières, autant que par l'intérêt croissant porté à ce thème dans les travaux académiques francophones. La richesse des échanges au sein du GRT a rapidement donné lieu à la publication du premier ouvrage français dédié à la question des carrières : « La gestion des carrières. Enjeux et perspectives », coordonné par : S. Guerrero, J-L. Cerdin et A. Roger, aux éditions Vuibert en 2004. Depuis sa création, le GRT organise à peu près tous les deux ans des journées d'études thématiques, lesquelles ont soutenu la publication du second ouvrage consacré aux carrières en 2013 : « La gestion des Carrières. Populations et contextes », coordonné par : F. Dany, L. Pihel et A. Roger aux éditions Vuibert. Ce dernier ouvrage a été labellisé par la FNEGE en décembre 2014.

Le GRT Carrière, à travers les réunions (Congrès annuel de l'AGRH) et les journées de recherche qu'il organise (Aix en 1999 et 2003, Paris CNAM en 2004, Paris ESSEC en 2006, Lyon en 2008, Nantes en 2009, Rouen en 2011 et Paris NEOMA en 2014) se donne deux grands objectifs : le maintien d'une dynamique active de réflexion autour des carrières, et la diffusion des connaissances produites à travers la publication d'ouvrages collectifs. Les journées d'études accueillent tout chercheur (confirmé ou doctorant) qui se donne pour projet : d'interroger l'actualité des pratiques en matière de carrière, d'explorer de nouvelles approches méthodologiques et théoriques pertinentes pour analyser les carrières, de communiquer les enseignements tirés de l'analyse de certains milieux ou populations d'enquête ou encore de mettre en débat des approches dominantes.

Les 9èmes Journées d'Etudes sur les carrières se dérouleront à Bordeaux début 2016. De nombreuses pistes restent à parcourir et sont impulsées par l'actualité des organisations. Parce qu'il tient de l'entrelacs, le thème de la carrière percute et pose de nombreuses questions. La recherche ne peut que s'en enquérir.

N'hésitez pas à nous contacter !

Coordinateurs du GRT : Françoise DANY, Laetitia PIHEL, Jean PRALONG
Contacts : dany@em-lyon.com, Laetitia.Pihel@univ-nantes.fr, jean.pralong@gmail.com

→ GESTION DES ÂGES ET DES TEMPS (STÉPHANE BELLINI, JEAN-YVES DUYCK)

A la suite des travaux du GRT précédemment coordonné par David Alis, Eléonore Marbot et Jean-Marie Peretti, ce groupe rassemble des chercheurs qui intègrent dans leurs réflexions la notion d’âge, y compris pour en relativiser sa pertinence quand l’âge devient un critère d’analyse exclusif. L’objectif initial visait à échanger et communiquer entre chercheurs isolés, sur des préoccupations communes. Il permet aussi de mutualiser certaines informations (contacts institutionnels, références bibliographiques, sources d’information, possibilités de financement de certaines recherches…). Les congrès annuels de l’AGRH sont une occasion régulière de rencontres. Le GRT a organisé deux journées d’études, en 2005 et en 2006, et a publié un ouvrage en 2009. Un deuxième ouvrage est en préparation.

Contact : stephane.bellini@univ-poitiers.fr

→ DIVERSITÉ ET ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE (ANNE-FRANÇOISE BENDER, ANNIE CORNET, ALAIN KLARSFELD)

Créé en janvier 2007 dans la poursuite d’un précédent GRT centré sur la thématique du genre, ce groupe thématique a comme objectif de regrouper des chercheurs et des praticiens qui s’intéressent à la gestion de la diversité de la main-d’œuvre. Les différentes dimensions de la diversité sont les différentes caractéristiques qui sont reprises dans la loi de lutte contre les discriminations (sexe, origine ethnique, âge, handicap, apparence physique, orientation sexuelle, etc.). Il s’agit de s’interroger, d’échanger et de produire des savoirs tout à la fois sur le diagnostic des différentes formes de discriminations, sur les logiques d’action des entreprises et les pratiques mises en œuvre, sur l’évaluation de l’impact des mesures proposées sur l’organisation du travail et sur les politiques et les pratiques de GRH etc..), et sur les processus de labellisation et de certification. Il vise en outre à moyen terme, au-delà des mises en commun et de l’organisation de colloques et de symposiums dans les congrès AGRH, est de permettre de poursuivre des projets de recherche en commun aux plans nationaux et internationaux.

Contact : bender@cnam.fr

→ ACCOMPAGNEMENT DES MANAGERS - COACHING ET MENTORING

(Pauline Fatien, Sybil Persson, Eric Pezet)

Coordinateurs :

Sybille PERSSON :  sybil.persson@icn-groupe.fr

Avec Pauline FATIEN et Eric PEZET

Présentation générale :

Les objectifs du GRT sont de développer, partager et diffuser la connaissance en matière de coaching et mentoring. L’accompagnement des managers en entreprise se présente comme une thématique de recherche porteuse pour la GRH, tout en suscitant des débats controversés. A nos yeux, les pratiques en vigueur appellent une vision prospective, critique et/ou pragmatiquequi intègre et dépasse les lectures opérées par les professionnels. Par ailleurs, il semble important d’ancrer la recherche que ce soit au plan individuel ou collectif, dans son environnement managérial, organisationnel et stratégique et de l’envisager au plan international ce qui explique d’emblée l’association coaching et mentoring plus courante dans le monde anglo-saxon qu’en France.
L’enjeu est de promouvoir une recherche à la fois exigeante au plan épistémologique et ouverte au plan méthodologique. Il s’agit également de favoriser une recherche intégrant le fait que la notion d’accompagnement appelle des lectures plurielles, susceptibles de mobiliser largement la palette des SHS. Ainsi, tout en gardant une orientation clairement gestionnaire, le GRT envisage de travailler en mobilisant également des travaux conduits en sciences de l’éducation, en sociologie, en psychologie et en philosophie tout en ouvrant la porte également aux cultures orientales. 
Par ailleurs le GRT travaille en contact avec les fédérations professionnelles existantes (SFCoach, ICF, EMCC notamment) en prenant appui sur un partenariat avec le SPMC (Syndicat professionnel des métiers du coaching) pour mettre les publications de recherche à disposition des praticiens de l’accompagnement.

Liens :

Syndicat Professionnel des métiers du coaching : http://www.metiersducoaching.com/