GRH et Recherches Sensibles

Fondé en 2018, ce Groupe de Recherche Thématique réunit des chercheurs et des praticiens en GRH qui s’intéressent à des personnes vulnérables, désavantagées ou marginalisées, à des sujets relevant de l’intime ou à des thématiques sensibles en entreprise ayant des impacts sociaux et sociétaux. Ce GRT s'inscrit dans la droite ligne du courant "sensitive research" qui appréhende une recherche sensible comme pouvant générer des menaces pour les différentes parties prenantes de l’étude (salariés, managers, entreprises, clients, fournisseurs, chercheurs…).

L’objet de ce GRT est d'offrir un lieu d'échanges afin de soutenir les démarches individuelles ou collectives de recherche, de faciliter l'accès au terrain en questionnant les difficultés méthodologiques et éthiques rencontrées et, de manière plus large, d’échanger sur la réflexivité du chercheur.

Des journées de recherche sont organisées pour fortifier le réseau et faciliter les (co-)publications.

Coordinateurs : Emilie Hennequin, Bérangère Condomines, Alain Jan-Kerguistel, Natacha Pijoan et Eve Saint-Germes.

Membres fondateurs : Bérangère Condomines, Diane Decaudin, Emilie Hennequin, Alain Jan-Kerguistel, Semra Karakas, Natacha Pijoan, Sylvie Rascol-Boutard, Eve Saint-Germes, Jennifer Urasadettan, Odile Uzan.

Contact : emilie.hennequin@univ-paris1.fr