Territoires, Réseau & innovation

Coordinateurs : Ludivine Calamel, Elise Marcandella et Ingrid Mazzilli
Contact : Ludivine.CALAMEL@grenoble-em.com, elise.marcandella@univ-lorraine.fr, ingrid.mazzilli@univ-amu.fr

Présentation générale :
Créé en 2009, le GRT Territoires, Réseau et Innovation regroupe une quarantaine de chercheurs francophones qui s’intéressent aux dynamiques territoriales de la GRH. 

Depuis une dizaine d’années le territoire devient un nouvel espace de la GRH. Qu’il s’agisse de restructurations, de relations partenariales au sein d’écosystèmes, de dispositifs tels que les GPEC de territoire, de sécurisation des parcours professionnels, de RSE ou bien encore de projets collaboratifs d’innovation, l’espace traditionnel de l’entreprise ne suffit plus. Les DRH sont confrontés à des questions qui dépassent les frontières classiques de l’entreprise. Comment développer en dehors de l’entreprise des mobilités mieux sécurisées ? Comment œuvrer sur l’employabilité des salariés uniquement au sein d’une organisation sans poser la question d’une GPEC étendue à ses interfaces ? Comment préserver les principes fondamentaux de la GRH et de la RSE en recherchant la cohésion sociale seulement dans l’entreprise sans intégrer ses frontières ? Comment intégrer l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise sans penser des systèmes de gouvernance élargis au territoire ? 

Le développement de la GRH territoriale (GRHT) traduit bien l’évolution marquante de l’entreprise et des systèmes de gestion dominants hiérarchisés, ouverts sur leur environnement mais déterritorialisés vers une conception partenariale et socialement encastrée dans son territoire. 

Nos travaux de recherche visent à comprendre la dimension territoriale des situations de GRH pour mieux guider l’action des DRH et plus largement des acteurs territoriaux qui souhaitent œuvrer en faveur de la compétitivité des entreprises et des territoires sans pour autant omettre les enjeux sociaux et sociétaux. Ils participent au développement progressif de connaissances actionnables pour comprendre le fonctionnement de ces nouveaux espaces, les régulations émergeantes et les facteurs et outils potentiellement opérants et favorables au renforcement de l’action collective territoriale. 

Les travaux de recherche des membres du groupe portent principalement sur les réseaux territorialisés d’organisation (SPL, Pôle de compétitivité, regroupement d’entreprises, écosystèmes..), sur des dispositifs dédiés (maisons de l’emploi, GPEC territoriale portée par les services publics de l’emploi…) et sur la gouvernance territoriale avec la question épineuse du dialogue social territorial.

Les membres du GRT se réunissent deux fois par an. Les réunions sont l’occasion d’échanger sur des travaux de recherche, d’accueillir des experts et de développer des projets de recherche collectifs.

Les membres du GRT ont récemment publié un ouvrage collectif de recherche aux éditions Vuibert qui propose une approche originale mêlant réflexion de fond et modélisation afin de mieux comprendre les évolutions, d’adapter les pratiques et de faire émerger une GRH territoriale et responsable. 

- NOVA -

NOVA COMMUNICATION , 418 Rue du Mas de Verchant, Montpellier, Languedoc-Roussillon, 34000, France

Founder from NOVA COMMUNICATION