Mobilités & Gestion des carrières

Coordonné par Françoise DANY (dany@em-lyon.com), Laetitia PIHEL (laetitia.pihel@univ-nantes.fr) et Jean PRALONG (jean.pralong@gmail.com)

Présentation générale :
Le GRT Carrière est né à l'aube des années 2000 de la volonté de rassembler les chercheurs investis dans l'étude des problématiques liées à la gestion des carrières. A cette période, la création du GRT s'est trouvée stimulée par le renouvellement des approches proposées outre atlantique autour d'un nouveau paradigme des carrières, autant que par l'intérêt croissant porté à ce thème dans les travaux académiques francophones. La richesse des échanges au sein du GRT a rapidement donné lieu à la publication du premier ouvrage français dédié à la question des carrières : « La gestion des carrières. Enjeux et perspectives », coordonné par : S. Guerrero, J-L. Cerdin et A. Roger, aux éditions Vuibert en 2004. Depuis sa création, le GRT organise à peu près tous les deux ans des journées d'études thématiques, lesquelles ont soutenu la publication du second ouvrage consacré aux carrières en 2013 : « La gestion des Carrières. Populations et contextes », coordonné par : F. Dany, L. Pihel et A. Roger aux éditions Vuibert. Ce dernier ouvrage a été labellisé par la FNEGE en décembre 2014.

Le GRT Carrière, à travers les réunions (Congrès annuel de l'AGRH) et les journées de recherche qu'il organise (Aix en 1999 et 2003, Paris CNAM en 2004, Paris ESSEC en 2006, Lyon en 2008, Nantes en 2009, Rouen en 2011 et Paris NEOMA en 2014) se donne deux grands objectifs : le maintien d'une dynamique active de réflexion autour des carrières, et la diffusion des connaissances produites à travers la publication d'ouvrages collectifs. Les journées d'études accueillent tout chercheur (confirmé ou doctorant) qui se donne pour projet : d'interroger l'actualité des pratiques en matière de carrière, d'explorer de nouvelles approches méthodologiques et théoriques pertinentes pour analyser les carrières, de communiquer les enseignements tirés de l'analyse de certains milieux ou populations d'enquête ou encore de mettre en débat des approches dominantes.

Les 9èmes Journées d'Etudes sur les carrières se dérouleront à Bordeaux début 2016. De nombreuses pistes restent à parcourir et sont impulsées par l'actualité des organisations. Parce qu'il tient de l'entrelacs, le thème de la carrière percute et pose de nombreuses questions. La recherche ne peut que s'en enquérir.

Les meilleurs papiers communiqués lors des 10èmes Journées du GRT - qui inauguraient les 18 ans de ce Groupe - (Paris, 1 & 2 juin 2017) sont entrés dans un processus de révision de la Revue @GRH comme cela avait été convenu. Le bilan des 10ème JEC a été réalisé dans le cadre de la Lettre de l'’AGRH lors de l’été 2017.

Le GRT a développé de nouveaux partenariats et des événements communs verront très bientôt le jour. Au-delà de son association avec l’ANDRH, le GRT s’est rapproché du Lab’RH : https://www.labrh. com/
Les coordinateurs du GRT prévoient d’organiser lors du prochain Congrès AGRH un symposium sur le thème « Carrières & Digital » en partenariat avec le Lab’RH. Ils prévoient également d’organiser une réunion du GRT lors de ce Congrès. Enfin, ils envisagent également d’organiser au cours du Congrès de l’AGRH, une session spéciale « Carrières ».

NOVA

NOVA COMMUNICATION , 418 Rue du Mas de Verchant, Montpellier, Languedoc-Roussillon, 34000, France

NOVA est une agence de communication digitale qui répond aux enjeux de créativité et de compétitivité, en accompagnant les marques au coeur de ce formidable média pour développer leur pouvoir d'attractivité.