Bonjour,
Nous recrutons un candidat/e pour un contrat doctoral pour la Chaire Inclusion au Travail et Management.
Bien cordialement,
Elise Bonneveux
bonneveux@univ-tours.fr
Bonjour,
Nous recrutons un candidat/e pour un contrat doctoral pour la Chaire Inclusion au Travail et Management.
Bien cordialement,
Elise Bonneveux
bonneveux@univ-tours.fr
L’Université Grenoble Alpes (UGA) propose un contrat doctoral en sciences de gestion et du management, spécialité gestion des ressources humaines sur la thématique suivante :
« Articuler la gestion des ressources humaines et l'innovation en PME via le style d'attachement du dirigeant »
Laboratoire d’accueil : CERAG (Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion)
Ecole doctorale : Sciences de gestion
Direction de thèse : Ludivine ADLA, Maître de conférences HDR à Grenoble IAE-INP
Modalité de financement : Projet ANR ATTACHED
Démarrage de la thèse : 1er octobre 2023 (durée de 36 mois
« La Gestion des Ressources Humaines : entre transformations du travail et responsabilités »
Ce colloque est organisé par un collectif de GRT de l’AGRH :
GRT management et GRH insulaire, GRT Ecologisation de la GRH, GRT Santé & sécurité au travail, GRT Leadership, GRT Normes et GRH, GRT Management & Spiritualité
et aura lieu les 2 et 3 novembre à l’Ile de la Réunion
Bonjour,
Vous trouverez ci-joint l'appel à contribution du numéro 38 de la Nouvelle Revue de Psychosociologie à paraître à l'automne 2024 (dont l'argument est joint à ce message). Il portera sur le thème :
"De la horde à l'état : le lien social toujours en question.
Actualité et fécondité de la pensée d'Eugène Enriquez ".
Il sera coordonné par Gilles Arnaud, Teresa Carreitero et Florence Giust-Desprairies.
Merci de bien vouloir noter que les projets d'articles (une ou deux pages) sont à soumettre avant le 3 octobre 2023.
Très cordialement,
Le secrétariat de rédaction
---
Pour tout contact relatif à la Nouvelle Revue de Psychosociologie : revue-nrp@cirfip.org
Pour tout contact avec le CIRFIP : contact@cirfip.org
Bonjour,
"La Revue Française de Gestion prépare un numéro spécial : « Acteurs et configurations de la relation de service en transition ». La date limite de soumission est fixée au 5 février 2024.
https://rfg.revuesonline.com/images/stories/news/Appel_RFG_2023_Relation_de_Service.pdf
Par ailleurs, dans le cadre de cet appel un atelier de développement de papier aura lieu à Neoma BS:
le 12 octobre prochain de 9h30 à 17h
6 Rue Vandrezanne, 75013 Paris
la deadline est au 16 juillet !
envoi d’un résumé étendu (entre 1 et 3 pages)
à l’adresse mail relations.de.service.en.transition@gmail.com"
Jean-Baptiste Suquet
Professor – Work & Organisation Studies
“Future of Organizing” Coordinator
NEOMA Business School - Reims campus
Tel: +33(0)6 74 94 60 14 / +33(0)3 26 77 52 84
Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint un appel à communication sur la JIRIA 4 (Journée Internationale de Recherche sur l’IA) qui se déroulera à Paris-Cachan les 16 et 17 Mai 2024.
Le thème portera sur « Santé Globale, Prévention, Bien-Etre et Intelligence artificielle »
Quels sont les apports de l’IA à la santé, l’environnement, à notre qualité de vie … ?
L’objectif de ces deux jours et de créer un espace d’échange de discussions et de débats entre des chercheurs, des professionnels, des entreprises sur l’impact du développement rapide et massif de l’IA.
Pouvez-vous diffuser cette annonce au sein de l’AGRH ?
Merci
Je vous souhaite un bel été,
Dr, Dominic Drillon,
Professeur, RHM
CERIIM – Centre de Recherche en Intelligence et Innovation Managériales
Full Professor, HRM
CERIIM – Research Center in Managerial Intelligence and Innovation
drillond@excelia-group.com
+33 (0)6 25 34 32 38
Chères et chers collègues,
La campagne pour l'inscription au concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur dans la discipline sciences de gestion et du management (2023-2024) est encore ouverte.
La date limite de candidatures est fixée au 14 juin à 12 h : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-concours-nationaux-d-agregation-46530
Très cordialement
Jean-Philippe Denis
Professeur des universités
Université Paris-Saclay
https://www.linkedin.com/in/jphdenis/
Président du jury du concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur dans la discipline sciences de gestion et du management (2023-2024)
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-concours-nationaux-d-agregation-46530
Bonjour,
Voici une annonce pour une thèse de doctorat fiancée par une convention CIFRE.
Bien à vous,
Remi Bourguignon
remi.bourguignon@u-pec.fr
La journée de recherche du GRT AGRH Santé et sécurité au travail aura lieu le 3 juillet à Lyon - IUT Lumière - Campus de Bron Parilly
Pour participer à cette journée, merci de vous inscrire via le lien suivant https://grtagrhsante.sciencesconf.org/ d'ici le 23 juin
Au plaisir de vous accueillir à Lyon
Cordialement
Pascal Moulette
SAVE THE DATE ! Nous invitons tous nos chers collègues français présents à l’AOM à Boston le dimanche 6 août à rejoindre le
MSR Business Meeting à 18h au MARIOTT COPLEY, salle Provincetown, suivi du MSR Social Division Celebration à partir de 19h30 au MARRIOT COPLEY, Salon G.
Suite à la revue des cinq ans du groupe MSR par le Division and Interest Groups Relations Committee (DIGR) de l’AOM, en date du 22 avril 2023, le conseil d’administration de l’AOM a promu le MSR Special Interest Group au statut de Division of the Academy of Management. La démonstration a porté d’une part sur le périmètre du champ de recherche MSR et la qualité et le foisonnement de production scientifique et de l’autre sur le dynamisme et la qualité de la gouvernance du groupe MSR au sein de l’AOM.
Après 23 années d’existence, c’est une grande nouvelle pour des centaines de chercheurs dans ce domaine. Le statut de division scelle en effet la légitimité de la recherche MSR en sciences de gestion et ce au niveau international. En France, cela confirme l’inclusion au classement FNEGE 2022 du Journal of Management Spirituality and Religion (Scopus 2022 : 3.3).
« Le Comité des relations Divisions (DIGR) a trouvé très impressionnante la partie du rapport justifiant le statut de division ; le groupe satisfait clairement les critères …/… le rapport indique une communauté intellectuelle forte et une structure de gouvernance très bien conçue. L’existence de multiples comités est une indication que le groupe aura les muscles nécessaires pour mettre en œuvre ses activités existantes et futures…/… Le corpus des publications de revues liées à la MSR se reflète dans les mots-clés d'un « corpus MSR » potentiel, d'environ 5 000 articles de revues en sciences de gestion. »
MSR compte 598 membres à travers le monde, dont 391 académiques, 132 étudiants, 53 praticiens et 22 émérites.
Dix-huit membres (3%) résident en France. https://aom.org/network/divisions-interest-groups-(digs).
Pour accéder aux documents MSR 5 year review, Division application, AOM Board and DIGR feedback,
cliquez sur l’image puis sur le dossier 2023 – MSR 5Y Review + Division Application dans la fenêtre de gauche..
Si vous avez un peu de temps de lecture, vous y découvrirez des analyses bibliométriques du domaine de recherche MSR ainsi que les initiatives et le programme MSR à l’AOM…
Bien cordialement,
Warm regards,
Dr. Richard J. MAJOR
Professor, Strategy, Global HR, Leadership and Transformation
1, rue Jacques Bingen
75017 Paris
rmajor@groupe-igs.fr
Bonjour,
Voici l’appel à communication sur le "care organisationnel" que nous organisons pour la 2ème fois à Evreux en décembre prochain (cf fichier joint). ces journées ont pluridisplinaires et elles peuvent intéressées la communauté RH.
Je vous remercie.
Bien à vous
Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec moi par mail.
Je vous en remercie par avance.
Bien cordialement,
Laurence Pichon
Assistante Direction de la Faculté / Direction de la Recherche
Tél : 33 (0)2 29 00 62 24
Brest Business School - 2, avenue de Provence – 29200 BREST (France)
Chères et chers collègues,
La campagne pour l'inscription au concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur dans la discipline sciences de gestion et du management (2023-2024) est encore ouverte.
La date limite de candidatures est fixée au 14 juin à 12 h : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-concours-nationaux-d-agregation-46530
Très cordialement
Jean-Philippe Denis
Professeur des universités
Université Paris-Saclay
https://www.linkedin.com/in/jphdenis/
Président du jury du concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur dans la discipline sciences de gestion et du management (2023-2024)
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-concours-nationaux-d-agregation-46530
Bonjour,
Je propose un contrat de post-doc de un an, dans le cadre de la chaire de recherches « Valeur(s) du soin » à Lyon (IAE Lyon, université Lyon 3).
Merci à vous,
Didier VINOT
--------------------------------------------------
Professeur des Universités - iaeLyon
Directeur exécutif de la Chaire Valeur du soin
Responsable du Groupe Recherches en Ressources Humaines / MAGELLAN EA3713
MILC
35, rue Raulin 69007 LYON
Université Jean Moulin Lyon 3
Adresse postale : 1C avenue des Frères Lumière – CS 78242 - 69372 Lyon Cedex 08
LIGNE FIXE : +33 (0)4 26 31 86 66 | MOBILE : +33 (0)6 17 58 05 85
--------------------------------------------------
www.univ-lyon3.fr | Suivez-nous sur
Bonjour,
Une journée de recherche dédiée aux valeurs d'Asie se déroulera le 17 novembre 2023 et aura pour objectif d'explorer en profondeur les valeurs culturelles asiatiques et leur impact sur différents aspects de la gestion des ressources humaines. Nous souhaitons rassembler des chercheurs et des spécialistes de divers horizons pour favoriser les échanges interdisciplinaires et approfondir notre compréhension de ces valeurs.
L'appel à communication est disponible sur ce site dédié : site valeur d'Asie https://valeursdasie.sciencesconf.org/. Les modalités sont extrêmement légères (un PowerPoint plutôt qu'une communication très détaillée) à soumettre avant le 15 juin 2023, date limite de réponse.
En vous remerciant,
Catherine VOYNNET FOURBOUL
*http://voynnetf.fr/signature/ <http://voynnetf.fr/signature/>*
*Mobile +33 6 48 15 53 71 *
https://koalendar.com/e/rendez-vous-avec-catherine-voynnet
Salle de réunion personnelle Zoom
https://u-paris2-fr.zoom.us/my/cvoynnetfourboul?pwd=K1U5RkUvQi81Wmk4b1Z5QUx4TS83dz09
Bonjour,
Je vous transmets cette invitation pour un webinaire organisé par EMJ (dont je suis éditrice associée), l'inscription est libre et gratuite.
Merci d'avance, bien à vous
---
Eve SAINT-GERMES
Maîtresse de Conférences Sciences de Gestion
Spécialisée en Gestion des Ressources Humaines
Université Côte d'Azur
Membre du laboratoire GREDEG (UMR 7321 UNSA-CNRS)
****
Dear Associate Editors,
The European Management Journal warmly invites you to attend a webinar on 'Demystifying Journal Publishing'. We would be delighted if you could join us and share this information with your colleagues.
SIGN UP HERE - June webinar
Topic: Getting your paper published: avoiding desk rejection; engaging an audience; responding to reviewers; writing a cover letter; and more ...
Date: 1st June, 3pm (UK time). Duration: 1 hr and 30 mins
Panel members:
Editor in Chief (Sarah Robinson)Associate Editor (Andreas Strobl)Media Special Projects Associate Editor (Paula Karlsson-Brown)Reviewer (Duane Windsor)Author (Elisa Conz)Publisher (Simon Jones, Elsevier).
Resources:
Professor Sarah Robinson – Editor in Chief, University of Glasgow, Glasgow, UKDr Andreas Strobl – Associate Editor for Entrepreneurship and Innovation, Lancaster University Management School, Lancaster, UKDr Paula Karlsson-Brown – Associate Editor for Media Special Projects, University of Glasgow, Glasgow, UKProfessor Duane Windsor – Winner of EMJ Best Reviewer Award (2020), Jones Graduate School of Business, Rice University, USA
Professor (Assistant) Elisa Conz (LinkedIn profile) – Winner of EMJ Best Paper Award (2020), University of Pavia, Italy
All attendees who sign up will receive a certificate of attendance.
Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint le programme du 19ème Workshop OB & HRM organisé le 31 Mai et le 1er Juin à l'Université Paris-Dauphine,
Au plaisir de vous retrouver nombreux,
Bien cordialement,
Sarah Saint-Michel
Maitre de conférences
Université Paris-Dauphine, PSL Research UniversityDRM - UMR CNRS 7088Équipe Management & Organisation
Revue Management & Avenir Santé, N°10, 2023
Le développement de l'activité physique à des fins de santé
Date limite de la soumission des articles : le 11 septembre 2023
Sébastien PAYRE
Maître de conférences en Sciences de Gestion, HDR, intervenant-chercheur,
Université de Caen, Normandie, Nimec, Groupe de recherches PIMS,
IUT Grand Ouest Normandie - Pôle d'Alençon,
Co-rédacteur en chef revue Management & Avenir Santé
Département Carrières Sociales,
Pôle universitaire d'Alençon, campus de Damigny,
61250 Damigny
Tél. : 02 33 80 85 34
Linkedin, viadeo, google +, facebook : sebastien payre
La prochaine séance du séminaire Travail, Temporalités, Technique (3T) intitulée “Du travail moderne au travail expressif - enjeux d'émancipation au travail » aura lieu lundi 5 juin de 14h à 16h30 dans la salle 1 du LEST.
Anthony Hussenot (GREDEG, Université Côte d'Azur) présentera son ouvrage
"Pourquoi travailler ? Place et rôle du travail dans un monde en mutation" récemment paru aux Editions EMS.
Résumé
Pourquoi continuons-nous à promouvoir et glorifier le travail alors que celui-ci est encore trop souvent vécu comme une souffrance ? Pourquoi travailler alors que l’on nous promet un monde du travail automatisé qui pourrait se passer des humains ? Intelligence artificielle, bullshit jobs, crises environnementales, etc. De nombreux débats et évolutions nous conduisent à nous interroger sur la place et les rôles du travail à la fois dans notre vie, mais aussi dans la société.
En s’appuyant sur les évolutions actuelles des pratiques de travail, ce livre montre que le travail n’est pas qu’une activité économique, mais une activité existentielle dans laquelle il est possible de devenir et d’être dans le monde. En abordant principalement les thèmes du sens, de l’identité, mais aussi de la liberté et de la responsabilité, ce livre est une invitation à penser les possibilités pour chacune et chacun de se réaliser personnellement et d’être acteur des transformations de notre époque à travers notre engagement dans des activités professionnelles.
Participer à la réunion Zoom Heure : 5 juin 2023 02:00 PM Paris
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/84637294352?pwd=K2pveDZpelZmalJCSDVxYTFjR1NFdz09
ID de réunion : 846 3729 4352
Code secret : 171560
Une seule touche sur l’appareil mobile
+33170950350,,84637294352# France
+33186995831,,84637294352# France
Composez un numéro en fonction de votre emplacement
+33 1 7095 0350 France
+33 1 8699 5831 France
+33 1 7037 2246 France
+33 1 7037 9729 France
+33 1 7095 0103 France
ID de réunion : 846 3729 4352
Trouvez votre numéro local : https://univ-amu-fr.zoom.us/u/kd1H0XWd9S
Participer à l’aide d’un protocole SIP
84637294352@139.124.199.80 ou 84637294352@139.124.199.200
Participer à l’aide d’un protocole H.323
139.124.199.80 ou 139.124.199.200
Code secret : 171560
ID de réunion : 846 3729 4352
Claude Paraponaris
Séminaire TRAVAIL - TEMPORALITES - TECHNIQUE
https://3t.hypotheses.org/manifeste
LEST - Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail
LEST UMR 7317 / CNRS - Aix Marseille Université
35 Avenue Jules Ferry
13626 Aix en Provence Cedex 01
Site Web : lest.fr
Bonjour,
Voici le programme du 10ème congrès annuel de la Société de Philosophie des Sciences de Gestion qui va se tenir du 31 mai au 2 juin à l'Université d'Evry / Paris-Saclay
Ci-après et ci-attaché, le document. https://www.litem.univ-evry.fr/toute-lactualite-du-litem/10eme-congres-spsg-philosophies-du-management.html
En vous remerciant bien par avance.
Philippe Jacquinot
Maître de conférences à l'Université d'Evry Val d'Essonne.
AGRH
Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines