35ème Congrès de l’Agrh - Barcelone - 23 au 25 Octobre 2024

35ème Congrès de l’Agrh - Barcelone - 23 au 25 Octobre 2024

Entre fragmentation et hybridation des mondes du travail, quelles GRH demain ?

Barcelone - 23 au 25 Octobre 2024

Chères et chers collègues,

En accord avec les organisateurs du congrès de l'AGRH Barcelone 2024, je vous informe que la date limite de dépôt des communications est reportée au 8 avril 2024.

Ce 35ème congrès vise à explorer les défis et les opportunités liés à l'évolution des pratiques de gestion des ressources humaines dans un contexte en constante mutation. Ce congrès sera l'occasion de rassembler à Barcelone, ville présentée comme la Silicon Valley Européenne, capitale cosmopolite de la région espagnole de Catalogne et du modernisme, des chercheurs afin de stimuler les débats et les échanges sur les enjeux liés à la profonde transformation du paysage professionnel marqué par la fragmentation et l'hybridation des mondes du travail.

Lire la suite —>

34ème Congrès de l’Agrh, Corse - 25 - 27 Octobre 2022

34ème Congrès de l’Agrh, Corse - 25 - 27 Octobre 2022

Mercredi 25, Jeudi 26 et Vendredi 27 Octobre 2023 Corse - Corte – Ajaccio

GRH : Défis, Territoires & Acteurs

Entre remise en cause des certitudes et impératif d’action, les défis écologiques, économiques et sociétaux contemporains imposent, au-delà de la quête d’une vérité absolue, d’éclairer l’action de manière pertinente, acceptable et efficiente. Face aux limites des réponses instrumentales, de plus en plus de recherches placent au coeur de leur attention l’étude des dynamiques organisationnelles situées dans le temps et l’espace, des interactions, des significations et des expériences développées par les acteurs.

Dans cette perspective, management et territoire(s) sont susceptibles de se combiner dans une approche fertile. En effet, l’étude des ensembles organisés au niveau d’un territoire, défini comme « l’appropriation économique, idéologique, politique, de l’espace par des groupes qui se donnent une représentation particulière d’eux-mêmes, de leur histoire, de leur singularité »i, apparaît susceptible de révéler des réalités complexes associant éléments prescrits et construits, matériels et immatériels, individuels et collectifs que les recherches en GRH questionnent depuis de nombreuses années. Loin des vérités imposées, il semble alors possible de concevoir, à partir des territoires au sens large et des acteurs qui les composent, des réponses efficaces et adaptées face à des défis devenus incarnés.

Pour les chercheuses et les chercheurs, ce « retour sur terre » qui rompt avec la conception contemplative de la science, impose de questionner la manière de penser et de mettre en œuvre leurs activités au service de la société, tout comme la manière dont celles-ci sont appréciées par les pairs et les institutions.

C’est ainsi une recherche en GRH, au plus proche des attentes sociétales, qui réinterroge ses défis, ses territoires et ses acteurs, qui sera au cœur du 34e congrès annuel de l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines.

Lire la suite —>

33ème Congrès AGRH Brest du 19 au 21 Octobre 2022

33ème Congrès AGRH Brest du 19 au 21 Octobre 2022

Enjeux de Société et Gestion des Ressources Humaines

Un des principaux moteurs de la transformation des sociétés tout au long du vingtième siècle, du moins jusqu’au année 80, a été la croissance forte et régulière de la richesse créée par le travail. Elle a permis à chaque génération de bénéficier d’un niveau de vie nettement supérieur à celui de la précédente. Elle a contribué à donner les moyens à la science de découvrir, d’inventer, d’innover. Elle a soutenu un développement économique, social et culturel qui s’est fait, suivant les domaines, à des rythmes différents mais qui a été sans précédent. C’est grâce à la productivité du travail que le vingtième siècle a été un siècle de progrès … pour le meilleur et pour le pire.

Aujourd’hui et depuis maintenant quelques décennies cette croissance de la productivité du travail est atone. En Occident elle peine, les bonnes années, à dépasser les 1%. Cela alors même que nos sociétés, pas seulement en Occident, font face à des enjeux et des risques renouvelés qui fragilisent leur pérennité. Il y a bien sûr la question du rapport à l’environnement et aux ressources naturelles qui interroge le rôle du travail et des organisations du travail dans l’évolution vers un modèle économique écologiquement et socialement durable et responsable.

Il y a également la question du rapport aux autres lorsque la mondialisation, les migrations, l’accroissement de l’espérance de vie, la démocratisation de l’accès aux études induisent de nouvelles diversités et de nouvelles interactions culturelles, générationnelles ou sociales et questionnent nos manières de faire communauté, y compris dans les bureaux et les ateliers.

Il y a aussi la question anthropologique liée à l’évolution de notre vision de l’humain qui se traduit, par exemple, par la remise en cause des normes sociales, notamment en termes de répartition des rôles entre les femmes et les hommes. Il y a enfin, mais la liste pourrait être poursuivie, les enjeux des révolutions technologiques qui se succèdent à un rythme inédit et qui, elles aussi, transforment le travail.

Lire la suite —>

32ème congrès de l’AGRH à Paris du 13 au 15 octobre 2021

32ème congrès de l’AGRH à Paris du 13 au 15 octobre 2021

Mutations de l’environnement, mutations des organisations, mutations de la GRH ?

Appel à communication AGRH 2021

Qu’ils soient délibérés ou subis, brutaux ou progressifs, les changements rythment la vie des organisations. La conduite des changements fait partie des missions des responsables des ressources humaines et nourrit de nombreux travaux scientifiques. Les connaissances académiques et les savoir-faire instrumentaux sont bien définis. Les « mutations », en revanche, mouvements plus profonds, plus diffus, inscrits dans la durée et qui s’imposent aux organisations sans qu’elles en aient toujours conscience, sont plus difficiles à cerner.

Les mutations industrielles, technologiques, économiques, sociales interpellent en effet la GRH comme champ de pratiques et comme champ de recherche : évolution du rapport au travail et de la relation d’emploi (individualisation et flexibilisation, contrat tacite de type transactionnel,…) ; évolution des formes d’organisation (horizontale, agile, libérée,…) et des modes de travail (collaboratif, nomade, autonome,…) ; évolution des relations professionnelles et des formes de conflictualité (formalisation des règles du dialogue social, « grève f r o i d e et drôle de négociation »…) ; évolution des technologies et de leurs usages (automatisation, digital, big data, intelligence artificielle,…). La crise sanitaire, économique et sociale actuelle vient se greffer à ces mutations, en produisant sur celles-ci des effets tantôt accélérateurs ou amplificateurs, tantôt inhibiteurs. Alors même que la GRH est plus nécessaire que jamais, elle semble en perte de repères.

Lire la suite —>

30ème congrès de l’AGRH, Bordeaux, 13 au 15 novembre 2019

30ème congrès de l’AGRH, Bordeaux, 13 au 15 novembre 2019

La GRH peut-elle sauver le travail ?

Le travail est attaqué de toute partie. Les processus de néotaylorisation conduisent, dans certains secteurs et pour certains postes, une déqualification de son contenu et une perte de sens pour ceux qui ont déjà vécu, au-delà des métiers d'exécutions traditionnellement associés à cette tendance. L'abri, le développement du freelance et les différentes formes d'externalisation menacent les fondements même du principe de localisation du travail de ces collectifs sociaux qui sont les entreprises et les autres formes structurelles.

Appel à communications 

Dans le même temps, les jeunes générations dans le monde, les professionnelles, dans l'insertion de différents éléments de la vie, dans le maintien de celui-ci, de différentes vies. A contrario, les entreprises déplorent les comportements opportunistes de leurs employés et de leur déficit de loyauté et d'engagement, alors que nous avons déjà passé un contrat de licence avec un nom de compte

Lire la suite —>

XXVIIIIème Congrès AGRH - du 29 au 31 octobre 2018

XXVIIIIème Congrès AGRH - du 29 au 31 octobre 2018

Expériences locales, contextualisation des solutions:
Pour une gestion des ressources humaines avec la métamorphose des organisations ...
Dans tous les domaines, la gestion des ressources humaines a évolué. Il privilégie les expérimentations locales, au plus près de la réalité de l'entreprise, que la communauté humaine du travail, qu'il valorise la qualité contextuelle des solutions mises en œuvre. Les tensions sociales, économiques mais aussi les modèles de développement de nos sociétés sont en appel. Elles ont été générées et suivies d'une période de recomposition multiple, éventuellement déstabilisatrice pour toute société, mais aussi d'innovations intensives. 
Des débats sont ouverts mais des avancées, des politiques, des théoriques, des pratiques bien timides, en particulier pour les praticiens, confrontés à des questions énormes. de ces enjeux.
Alors, comment faire?