RAPPEL - AAC RIIR: Les restructurations socio-environnementales du travail et de l'emploi

Chères collègues, chers collègues,

 

La revue Relations industrielles - Industrial Relations lance un appel à contributions sous le thème « Les restructurations socio-environnementales du travail et de l’emploi: processus, effets et gouvernance ». La date limite pour soumettre un manuscrit est le 15 juin 2025. Voici le lien vers l'appel à contributions : Version française

 

Nous vous remercions par avance pour l’intérêt que vous porterez à notre demande.

 

Bien cordialement,

 

Pour le comité éditorial invité,

 

Mathieu Dupuis, Université Laval

Julie Hagan, Université de Montréal

Vincent Pasquier, HEC Montréal

Sara Pérez-Lauzon, HEC Montréal »

Offres de contrats doctoraux

Bonjour Madame, Monsieur,

J'espère que vous allez bien.

Je me permets, comme l'année dernière, de vous envoyer ci-jointe deux offres de contrat doctoraux proposés par notre école EM Strasbourg Business School de l'Université de Strasbourg, pour diffusion sur le réseau de l'AGRH.

Vous en remerciant d'avance, je reste à votre disposition et vous souhaite une belle journée.

Bien cordialement,


Geoffrey BERTRAND LE CHATTON

Gestionnaire administratif / Administrative Officer

Service Recherche - Bureau D 13 / Research Service - Office D 13
03 68 85 83 53
geoffrey.bertrand-le-chatton@em-strasbourg.eu

EM Strasbourg Business School
61, avenue de la Forêt-Noire
67 085 STRASBOURG CEDEX
FRANCE


Annonce poste LRU comportement organisationnel / management

Bonjour,

Un poste LRU en comportement organisationnel / management ouvre à la
rentrée à l'université de Rennes.

https://univ-rennes.nous-recrutons.fr/poste/tmo2uy300o-enseignant-en-sciences-de-gestion-h-f/

Pourriez-vous diffuser largement cette annonce ?

Je vous remercie par avance.

Bien cordialement,

--
Matthieu Mandard

Maître de conférences HDR en sciences de gestion / Associate professor of Management
Université de Rennes
Centre de Recherche en Économie et Management (CREM - UMR CNRS 6211)
11 rue Jean Macé - CS 70803 - 35708 RENNES Cedex 7 - FRANCE

Recrutement d'un doctorant-teaching assistant à l'Université de Genève

Bonjour,

Je recrute pour un poste de teaching assistant en management à l’Université e Genève doté d’une bourse de doctorat de 5 ans.

Serait-il possible de diffuser l’offre auprès des collègues de l’AGRH. Certains de leurs étudiants pourraient être intéressés de poursuivre une thèse de doctorat.

Ci-joint le lien avec l’offre de poste

https://jobs.unige.ch/www/wd_portal.show_job?p_web_site_id=1&p_web_page_id=68306

Merci d’avance pour votre aide

 

 

Pr Michel Ferrary

Université de Genève

Faculté d’économie et de management

Vient de paraître dans Public Management Review :

 Exploring the virtuous circle of societal value creation and capture by non-profit organizations from a Bourdieusian perspective.

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/14719037.2024.2402373#d1e319

[lest_3t] podcasts Séminaire Travail, temporalités, technique

Bonjour,

Près de 10 enregistrements de séminaire 3t sont disponibles.

Il y en a, non pas pour tous les goûts, mais pour de nombreux goûts !

https://soundcloud.com/lest_umr7317

https://3t.hypotheses.org/manifeste

Bien cordialement

Pr.  Claude Paraponaris

Séminaire TRAVAIL - TEMPORALITES - TECHNIQUE

https://3t.hypotheses.org/manifeste

LEST - Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail

LEST UMR 7317 / CNRS - Aix Marseille Université
35 Avenue Jules Ferry
13626 Aix en Provence Cedex 01
Site Web : lest.fr

dernier ouvrage : https://www.octares.com/accueil/303-de-la-psychologie-experimentale-a-lanthropologie-des-connaissances.html



Call for papers - 3rd conference on Standards, Behaviors & Sustainability Challenges (SBSC, 2025) - Nice - June 26 & 27, 2025

Dear colleague,

You are cordially invited to attend the 3rd conference on Standards, Behaviors & Sustainability Challenges (SBSC, 2025) to be held at the Université Côte d’Azur in Nice, France, on June 26 & 27, 2025.

 

This conference aims to open a forum for debate in both English and French, bringing together researchers, PhD students, and practitioners to discuss issues of standards, ethics, and responsibility in economics, law, finance and management sciences. The event will also feature a roundtable on sustainability to encourage dialogue between practitioners, researchers, and PhD students.

 

The program of this conference will consist of a roundtable, keynote speeches, competitive paper sessions, and an interactive poster session. 

 

Full papers or extensive abstracts (minimum 2000 characters, including spaces and references), in either English or French, on all areas of economics, finance, law, accounting and management control dealing with responsibility, standards and ethics in business across the different regions of the world will be considered. Papers can be theoretical and/or empirical. Policy-oriented papers are particularly welcome. PhD students are welcome to submit preliminary results or papers from their dissertation. Conference submissions should be sent to the conference organizers by May 31, 2025 (Marion Blondel <Marion.BLONDEL@univ-cotedazur.fr>).

 

Offers to run themed sessions are especially welcome.

 

You will find attached the call for papers. Please feel free to forward this email to your colleagues.

 

We look forward to seeing in Nice Côte d’Azur!

Call for Papers AGRH International Conference 16-18 March 2026, in St. Petersburg/TAMPA

Call for Papers: Employee Well-being and Sustainable Performance

AGRH International Conference / 16-18 March 2026, in St. Petersburg, University of South Florida, Tampa, 

The Association of Human Resource Management (AGRH) invites submissions for our upcoming conference on "Employee Well-being and Sustainable Performance". This conference will take place at the University of South Florida, St. Petersburg Campus in Florida, United States.


Appel à contributions pour un numéro spécial de la RFG sur le thème "Nouvelles perspectives sur les outils de gestion"

Chères et cher membres de l'AGRH, ,

Nous avons le plaisir de vous communiquer cet appel à contributions pour un numéro spécial de la RFG sur le thème "Nouvelles perspectives sur les outils de gestion".

La date limite de soumission est le 12 janvier 2026.

Bien cordialement,

Benoît Grasser, université de Lorraine, CEREFIGE
Célia Lemaire, université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon, UR Magellan
Régis Martineau, ICN Business School, université de Lorraine, CEREFIGE
Romain Pierronnet, université de Lorraine, CEREFIGE


12èmes journées de Rencontre sur la Gestion des organisations de l’Économie Sociale et solidaire (GESS)

Voici l'appel à communications pour les 12èmes journées de Rencontre sur la Gestion des organisations de l’Économie Sociale et solidaire (GESS), qui se dérouleront à Angers en décembre 2025. Je te remercie de le transmettre aux membres de notre communauté AGRH.

Je te souhaite un très bon week-end de Pâques.

Amitiés

Jean-Yves

Jean-Yves JubanDirecteur - IUT de Valence

IUT Valence Bâtiment A Bureau A12051 rue Barthélémy de Laffemas
BP 29
26901 VALENCE cedex 9

33 (0)4 75 41 88 01

📢Colloque : L’entreprise sous tensions: de la contagion sociétale

Mesdames et Messieurs,

Je me permets de vous adresser le présent courriel à titre de rappel concernant la tenue d'un colloque intitulé « L’entreprise sous tensions : de la contagion sociétale », que nous organisons le vendredi 16 mai 2025, de 9h à 17h, en salle Jean-Pierre Machelon, à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion, Université Paris Cité, sise au 10, Avenue Pierre Larousse, 92240 Malakoff.

Cet événement est organisé par le Centre de Droit des Affaires et de Gestion ( CEDAG URP 1516), en partenariat avec Le Pôle de Recherches Interdisciplinaires en Sciences du Management (PRISM Sorbonne), le Centre de recherche en économie et gestion de Paris Nord (CEPN UMR 7234) et l’Association pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Management des entreprises (ARIMHE).

Nous vous prions de noter que l'inscription à ce colloque est nécessaire et devra impérativement être effectuée avant le 02 mai 2025, soit via le lien communiqué ci-dessous, soit en scandant le code QR y afférent. 

 S’inscrire au colloque : https://sondage.app.u-paris.fr/456423?lang=fr

Vous trouverez ci-joint le programme détaillé de cette manifestation, que nous vous invitons à consulter pour de plus amples informations.

Votre présence serait des plus appréciées et nous aspirons à accueillir un large auditoire.



Restons à votre disposition pour toute précision nécessaire.

Cordialement,

----------------------

Dr. Brice ISSEKI

MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN MANAGEMENT

IUT de Villetaneuse, CEPN-Société, Pluralisme et Institutions (UMR CNRS 7234)


Campus de Villetaneuse
99, avenue Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse
www.univ-spn.fr

      

Parution de l'ouvrage "Le télétravail, un mode de vie"

Chères et chers Collègues,

 

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de l’ouvrage « Le télétravail, un mode de vie » aux Presses de SciencesPo.

 

Ce livre propose un état des connaissances actualisé sur la configuration actuelle du télétravail dans les organisations et les enjeux soulevés pour l’entreprise, le management, l’organisation du travail, les individus (santé, bien-être), la société.

 

Résumé (4è de couverture) :

Pratiqué à bas bruit depuis la fin des années 1990, rarement plus d'un jour par semaine, le télétravail constituait un temps d'isolement choisi, propice à la concentration, destiné à quelques travailleurs triés sur le volet, quand le bureau demeurait le lieu d'ancrage du travail et du collectif. La crise sanitaire de 2020-2021 et, avec elle, le télétravail forcé ont bouleversé les usages. L’activité professionnelle à distance est devenue un mode de vie, modifiant le rapport au travail de ceux qui peuvent y prétendre comme de ceux, majoritaires, qui n’y ont pas accès.

Afin de prendre la mesure des effets contrastés du télétravail massifié, Laurent Taskin propose une précieuse synthèse de travaux scientifiques issus de différentes disciplines. Ce faisant, il identifie les enjeux contemporains d’une pratique dont l’incidence déborde largement la vie de l’entreprise.

 

https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?gcoi=27246100278820

 

Chaire Management Humain et Société, UCLouvain.


JIRIA 5

Bonjour , 

Nous préparons les prochaines Journées internationales de Recherche sur l'IA et l'Humain. 

Le thème de la 5ème édition porte sur : (voir PJ)

« IA, souveraineté, protection des données : Enjeux pour les entreprises et les individus »

Elles se dérouleront à Paris les 26 et 27 nov. 2025 

Amitiés, 

Dr, Dominic Drillon,

Professeur, RHM

CERIIM – Centre de Recherche en Intelligence et Innovation Managériales

Full Professor, HRM

CERIIM – Research Center in Managerial Intelligence and Innovation
drillond@excelia-group.com
+33 (0)6 25 34 32 38

La date limite de dépôt des papiers est proche

Cher(e) collègue, 

La date limite de dépôt des papiers est proche. 


Tu peux déposer le texte complet de ta proposition de communication en te connectant à la plate-forme agrh2025.sciencesconf.org jusqu'à demain 15 avril minuit. 

Les consignes sont les suivantes : 

1. Les textes doivent être anonymisés avant le dépôt.

2. Ils peuvent être déposés dans les espaces dédiés aux tracks ( à vous de choisir) ou hors track.

Aucun texte ne sera accepté au-delà de cette date afin de respecter les délais nécessaires à l'évaluation et à la préparation du programme avant l'été.

Au plaisir de t'accueillir à Deauville en octobre !

Le comité d'organisation "Agrh Deauville Team"

--

Aline SCOUARNEC

Professeur Agrégé des Universités

06 08 95 86 11

Chronique AGRH Référence RH avril 2025

Chères toutes, chers tous,

notre chronique AGRH Référence RH de ce mois d'avril vient juste de sortir !!

https://www.liaisons-sociales.fr/lsfr/2025/04/08/la-recherche-parle-aux-rh-par-reference-rh-et-agrh-l-ethique-de-la-sincerite-un-defi-pour-les-futurs-professionnels-rh

 Un grand merci à nos amis Lillois, Lidwine, Fabrice et Frédéric !!

Je reste à votre écoute pour vos propositions de chronique.

--

Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy


Professeure des Universités

IGR-IAE Rennes - École Universitaire de Management

IAE France - Université de Rennes

Recrutement - Poste en Management des SI et/ou RH SI à l'IAE Paris Sorbonne

Cher.e.s collègue.s,


L'IAE Paris Sorbonne recrute un·e enseignant·e-chercheur·e en Management
des SI et/ou RH SI.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir diffuser cette offre
dans vos réseaux.

https://iae-paris.nous-recrutons.fr/poste/nt97wo94jg-enseignant-chercheur-management-des-si-etou-rh-si/

En vous remerciant par avance,

Bien à vous,

Emmanuelle Garbe
Maîtresse de Conférences en Sciences de Gestion
Directrice du Master 2 RH RSE (formation apprentissage)

Report de la date d'envoi des soumissions de communication

Chers collègues, 

Suite à différentes demandes, nous avons décidé de reporter la date limite de soumission de vos propositions de communications au 15 avril 2025.

Vous pouvez déposer vos propositions sur le site suivant.


35ème Congrès de l'AGRH

22-24 oct. 2025 Deauville (France)

Au plaisir de vous lire,

Bonne rédaction à vous tous !

L'équipe de pilotage du comité d'organisation : Aline Scouarnec, Sarah Alves et Jean Pralong


Nouvelle date de soumission : 04/04/2025 - Journée de recherche Territoire et GRH

Chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'organisation d'une journée de recherche portée par le GRT « Territoire, RSE, Innovations » le vendredi 23 mai dans les locaux de l'IAE de Montpellier (Place Eugène Bataillon - 34000 Montpellier).
Cette journée, intitulée "Territoire et GRH : collaborations et dynamiques partenariales renforcées et vertueuses" , a comme objectif de mettre en valeur les évolutions récentes de la recherche sur les relations entre GRH et territoire, tant au niveau théorique, méthodologique que des connaissances orientées vers la pratique (à l’attention des acteurs socio-économiques). 10 ans après la parution de l’ouvrage « RH, RSE et Territoires » (Bories-Azeau et al. , 2015), elle constitue la continuité des réflexions sur l’articulation entre des logiques organisationnelles et collectives, porteuses d’innovations RH sur le territoire.
Au programme :


    * Moments d’échange autour des enjeux actuels et à venir en GRH-Territoriale ainsi que les modalités de gouvernance multi parties prenantes envisageables.
    * Ateliers de présentation des communications
    * Construction du projet de valorisation de la journée (ouvrage collectif).

Participation à la journée :


    * Proposition d'un résumé de communication de 3-5 pages pour le 4 avril 2025.
    * Pas de frais d'inscription.

Contacts pour toute question et pour les dépôts :


    * Gaëlle angelergues : [ mailto:gaelle.angelergues@iut-tarbes.fr | gaelle.angelergues@uttop.fr ]
    * Clara Aoun : [ mailto:clara.aoun@unicaen.Fr | clara.aoun@unicaen.fr ]
Veuillez trouver en pièce-jointe l'appel à communication avec toutes les informations.
N'hésitez pas à diffuser l'appel à des collègues qui seront intéressés par ces thématiques et à nous communiquer leur adresse mail pour les intégrer dans notre base de données.
En espérant vous voir nombreux, nous restons à votre disposition pour tout besoin d'information.
Bien cordialement,

Gaëlle Angelergues, Clara Aoun et le comité d'organisation,

Maître de conférences en sciences de gestion, Management des Ressources Humaines
Université de Caen Normandie
IUT Grand Ouest Normandie, Département Carrières Sociales,
Laboratoire de recherche NIMEC

Gaëlle Angelergues

MCF en sciences de gestion
Responsable du parcours GPRH
Laboratoire LGTO - Université de Toulouse
UTTOP - Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées

Appel Prix Meilleur Cas AGRH

Chers collègues,

 

Nous avons le plaisir de vous partager l’appel joint pour concourir au Prix du Meilleur Cas AGRH-Référence RH.

Vous pouvez soumettre un cas en lien avec la thématique du Congrès Deauville 2025, ou sur une thématique RH plus généraliste !

On attend vos cas pour le 16 juin 2025, via l’adresse dédiée casagrh@gmail.com!

 

Très cordialement,

 

Le comité Prix AGRH-Référence RH 2025

Françoise Chevalier, HEC Paris ; Pauline Fatien, Grenoble Ecole de Management ; Florent Noël, IAE Paris-Sorbonne