Management de la diversité des ressources humaines Études empiriques et cas d’entreprises

Management de la diversité des ressources humaines Études empiriques et cas d’entreprises

Coordinateur : Anne-Françoise Bender, Christine Naschberger, Alain Klarsfeld
Un ouvrage sur le management de la diversité des ressources humaines

Arrivée en France il y a un peu plus de dix ans, la gestion de la diversité, conçue ici comme un ensemble d’actions visant à agir contre les discriminations et à promouvoir des cultures de travail inclusives, est passée du discours aux pratiques. Elle est principalement dévolue aux fonctions Ressources Humaines et à l’encadrement, mais ses enjeux et son application concernent tous les salarié.e.s.
Le présent ouvrage est destiné tant aux praticien.nes qu’aux étudiant.e.s et chercheur.e.s. Il comble un besoin de diffusion de recherches récentes sur la mise en oeuvre concrète du management de la diversité en France. Il réunit des études empiriques réalisées par des membres du Groupe de Recherche Thématique (GRT) Diversité au sein de l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH). Ce groupe d’enseignants-chercheurs, créé en janvier 2007, vise à produire et à diffuser à un large public des savoirs liés à la thématique de la diversité et de la lutte contre les discriminations.

XXVIIIIème Congrès AGRH - du 29 au 31 octobre 2018

XXVIIIIème Congrès AGRH - du 29 au 31 octobre 2018

EXPERIMENTATIONS LOCALES, CONTEXTUALISATION DES SOLUTIONS :
Pour aligner une Gestion des Ressources Humaines avec la métamorphose des organisations...
Dans tous les domaines auxquels la Gestion des Ressources Humaines contribue, un nouveau régime d’action apparaît nécessaire. Il privilégie les expérimentations locales, au plus près de la réalité de l’entreprise, en tant que communauté humaine de travail, il valorise la qualité contextuelle des solutions mises en oeuvre. Les tensions sociales, économiques mais aussi environnementales qui traversent les modèles de développement de nos sociétés appellent ardemment de nouvelles réponses en management. Elles engendrent et procèdent en retour d’une période de recompositions multiples, potentiellement déstabilisatrice pour toute la société, mais aussi d’innovations intensives. 
Des débats sont ouverts mais les avancées, politiques, théoriques, pratiques semblent bien timides, en particulier pour les praticiens, confrontés à des enjeux qu’ils disent peiner à formuler, conscients du fait qu’ils doivent faire évoluer les conditions mêmes d’analyse de ces enjeux.
Alors, comment faire ?