[lest_3t] podcasts Séminaire Travail, temporalités, technique

Bonjour,

Près de 10 enregistrements de séminaire 3t sont disponibles.

Il y en a, non pas pour tous les goûts, mais pour de nombreux goûts !

https://soundcloud.com/lest_umr7317

https://3t.hypotheses.org/manifeste

Bien cordialement

Pr.  Claude Paraponaris

Séminaire TRAVAIL - TEMPORALITES - TECHNIQUE

https://3t.hypotheses.org/manifeste

LEST - Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail

LEST UMR 7317 / CNRS - Aix Marseille Université
35 Avenue Jules Ferry
13626 Aix en Provence Cedex 01
Site Web : lest.fr

dernier ouvrage : https://www.octares.com/accueil/303-de-la-psychologie-experimentale-a-lanthropologie-des-connaissances.html



Call for papers - 3rd conference on Standards, Behaviors & Sustainability Challenges (SBSC, 2025) - Nice - June 26 & 27, 2025

Dear colleague,

You are cordially invited to attend the 3rd conference on Standards, Behaviors & Sustainability Challenges (SBSC, 2025) to be held at the Université Côte d’Azur in Nice, France, on June 26 & 27, 2025.

 

This conference aims to open a forum for debate in both English and French, bringing together researchers, PhD students, and practitioners to discuss issues of standards, ethics, and responsibility in economics, law, finance and management sciences. The event will also feature a roundtable on sustainability to encourage dialogue between practitioners, researchers, and PhD students.

 

The program of this conference will consist of a roundtable, keynote speeches, competitive paper sessions, and an interactive poster session. 

 

Full papers or extensive abstracts (minimum 2000 characters, including spaces and references), in either English or French, on all areas of economics, finance, law, accounting and management control dealing with responsibility, standards and ethics in business across the different regions of the world will be considered. Papers can be theoretical and/or empirical. Policy-oriented papers are particularly welcome. PhD students are welcome to submit preliminary results or papers from their dissertation. Conference submissions should be sent to the conference organizers by May 31, 2025 (Marion Blondel <Marion.BLONDEL@univ-cotedazur.fr>).

 

Offers to run themed sessions are especially welcome.

 

You will find attached the call for papers. Please feel free to forward this email to your colleagues.

 

We look forward to seeing in Nice Côte d’Azur!

Call for Papers AGRH International Conference 16-18 March 2026, in St. Petersburg/TAMPA

Call for Papers: Employee Well-being and Sustainable Performance

AGRH International Conference / 16-18 March 2026, in St. Petersburg, University of South Florida, Tampa, 

The Association of Human Resource Management (AGRH) invites submissions for our upcoming conference on "Employee Well-being and Sustainable Performance". This conference will take place at the University of South Florida, St. Petersburg Campus in Florida, United States.


Appel à contributions pour un numéro spécial de la RFG sur le thème "Nouvelles perspectives sur les outils de gestion"

Chères et cher membres de l'AGRH, ,

Nous avons le plaisir de vous communiquer cet appel à contributions pour un numéro spécial de la RFG sur le thème "Nouvelles perspectives sur les outils de gestion".

La date limite de soumission est le 12 janvier 2026.

Bien cordialement,

Benoît Grasser, université de Lorraine, CEREFIGE
Célia Lemaire, université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon, UR Magellan
Régis Martineau, ICN Business School, université de Lorraine, CEREFIGE
Romain Pierronnet, université de Lorraine, CEREFIGE


12èmes journées de Rencontre sur la Gestion des organisations de l’Économie Sociale et solidaire (GESS)

Voici l'appel à communications pour les 12èmes journées de Rencontre sur la Gestion des organisations de l’Économie Sociale et solidaire (GESS), qui se dérouleront à Angers en décembre 2025. Je te remercie de le transmettre aux membres de notre communauté AGRH.

Je te souhaite un très bon week-end de Pâques.

Amitiés

Jean-Yves

Jean-Yves JubanDirecteur - IUT de Valence

IUT Valence Bâtiment A Bureau A12051 rue Barthélémy de Laffemas
BP 29
26901 VALENCE cedex 9

33 (0)4 75 41 88 01

📢Colloque : L’entreprise sous tensions: de la contagion sociétale

Mesdames et Messieurs,

Je me permets de vous adresser le présent courriel à titre de rappel concernant la tenue d'un colloque intitulé « L’entreprise sous tensions : de la contagion sociétale », que nous organisons le vendredi 16 mai 2025, de 9h à 17h, en salle Jean-Pierre Machelon, à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion, Université Paris Cité, sise au 10, Avenue Pierre Larousse, 92240 Malakoff.

Cet événement est organisé par le Centre de Droit des Affaires et de Gestion ( CEDAG URP 1516), en partenariat avec Le Pôle de Recherches Interdisciplinaires en Sciences du Management (PRISM Sorbonne), le Centre de recherche en économie et gestion de Paris Nord (CEPN UMR 7234) et l’Association pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Management des entreprises (ARIMHE).

Nous vous prions de noter que l'inscription à ce colloque est nécessaire et devra impérativement être effectuée avant le 02 mai 2025, soit via le lien communiqué ci-dessous, soit en scandant le code QR y afférent. 

 S’inscrire au colloque : https://sondage.app.u-paris.fr/456423?lang=fr

Vous trouverez ci-joint le programme détaillé de cette manifestation, que nous vous invitons à consulter pour de plus amples informations.

Votre présence serait des plus appréciées et nous aspirons à accueillir un large auditoire.



Restons à votre disposition pour toute précision nécessaire.

Cordialement,

----------------------

Dr. Brice ISSEKI

MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN MANAGEMENT

IUT de Villetaneuse, CEPN-Société, Pluralisme et Institutions (UMR CNRS 7234)


Campus de Villetaneuse
99, avenue Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse
www.univ-spn.fr

      

Parution de l'ouvrage "Le télétravail, un mode de vie"

Chères et chers Collègues,

 

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de l’ouvrage « Le télétravail, un mode de vie » aux Presses de SciencesPo.

 

Ce livre propose un état des connaissances actualisé sur la configuration actuelle du télétravail dans les organisations et les enjeux soulevés pour l’entreprise, le management, l’organisation du travail, les individus (santé, bien-être), la société.

 

Résumé (4è de couverture) :

Pratiqué à bas bruit depuis la fin des années 1990, rarement plus d'un jour par semaine, le télétravail constituait un temps d'isolement choisi, propice à la concentration, destiné à quelques travailleurs triés sur le volet, quand le bureau demeurait le lieu d'ancrage du travail et du collectif. La crise sanitaire de 2020-2021 et, avec elle, le télétravail forcé ont bouleversé les usages. L’activité professionnelle à distance est devenue un mode de vie, modifiant le rapport au travail de ceux qui peuvent y prétendre comme de ceux, majoritaires, qui n’y ont pas accès.

Afin de prendre la mesure des effets contrastés du télétravail massifié, Laurent Taskin propose une précieuse synthèse de travaux scientifiques issus de différentes disciplines. Ce faisant, il identifie les enjeux contemporains d’une pratique dont l’incidence déborde largement la vie de l’entreprise.

 

https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?gcoi=27246100278820

 

Chaire Management Humain et Société, UCLouvain.


JIRIA 5

Bonjour , 

Nous préparons les prochaines Journées internationales de Recherche sur l'IA et l'Humain. 

Le thème de la 5ème édition porte sur : (voir PJ)

« IA, souveraineté, protection des données : Enjeux pour les entreprises et les individus »

Elles se dérouleront à Paris les 26 et 27 nov. 2025 

Amitiés, 

Dr, Dominic Drillon,

Professeur, RHM

CERIIM – Centre de Recherche en Intelligence et Innovation Managériales

Full Professor, HRM

CERIIM – Research Center in Managerial Intelligence and Innovation
drillond@excelia-group.com
+33 (0)6 25 34 32 38

La date limite de dépôt des papiers est proche

Cher(e) collègue, 

La date limite de dépôt des papiers est proche. 


Tu peux déposer le texte complet de ta proposition de communication en te connectant à la plate-forme agrh2025.sciencesconf.org jusqu'à demain 15 avril minuit. 

Les consignes sont les suivantes : 

1. Les textes doivent être anonymisés avant le dépôt.

2. Ils peuvent être déposés dans les espaces dédiés aux tracks ( à vous de choisir) ou hors track.

Aucun texte ne sera accepté au-delà de cette date afin de respecter les délais nécessaires à l'évaluation et à la préparation du programme avant l'été.

Au plaisir de t'accueillir à Deauville en octobre !

Le comité d'organisation "Agrh Deauville Team"

--

Aline SCOUARNEC

Professeur Agrégé des Universités

06 08 95 86 11

Chronique AGRH Référence RH avril 2025

Chères toutes, chers tous,

notre chronique AGRH Référence RH de ce mois d'avril vient juste de sortir !!

https://www.liaisons-sociales.fr/lsfr/2025/04/08/la-recherche-parle-aux-rh-par-reference-rh-et-agrh-l-ethique-de-la-sincerite-un-defi-pour-les-futurs-professionnels-rh

 Un grand merci à nos amis Lillois, Lidwine, Fabrice et Frédéric !!

Je reste à votre écoute pour vos propositions de chronique.

--

Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy


Professeure des Universités

IGR-IAE Rennes - École Universitaire de Management

IAE France - Université de Rennes

Recrutement - Poste en Management des SI et/ou RH SI à l'IAE Paris Sorbonne

Cher.e.s collègue.s,


L'IAE Paris Sorbonne recrute un·e enseignant·e-chercheur·e en Management
des SI et/ou RH SI.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir diffuser cette offre
dans vos réseaux.

https://iae-paris.nous-recrutons.fr/poste/nt97wo94jg-enseignant-chercheur-management-des-si-etou-rh-si/

En vous remerciant par avance,

Bien à vous,

Emmanuelle Garbe
Maîtresse de Conférences en Sciences de Gestion
Directrice du Master 2 RH RSE (formation apprentissage)

Report de la date d'envoi des soumissions de communication

Chers collègues, 

Suite à différentes demandes, nous avons décidé de reporter la date limite de soumission de vos propositions de communications au 15 avril 2025.

Vous pouvez déposer vos propositions sur le site suivant.


35ème Congrès de l'AGRH

22-24 oct. 2025 Deauville (France)

Au plaisir de vous lire,

Bonne rédaction à vous tous !

L'équipe de pilotage du comité d'organisation : Aline Scouarnec, Sarah Alves et Jean Pralong


Nouvelle date de soumission : 04/04/2025 - Journée de recherche Territoire et GRH

Chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'organisation d'une journée de recherche portée par le GRT « Territoire, RSE, Innovations » le vendredi 23 mai dans les locaux de l'IAE de Montpellier (Place Eugène Bataillon - 34000 Montpellier).
Cette journée, intitulée "Territoire et GRH : collaborations et dynamiques partenariales renforcées et vertueuses" , a comme objectif de mettre en valeur les évolutions récentes de la recherche sur les relations entre GRH et territoire, tant au niveau théorique, méthodologique que des connaissances orientées vers la pratique (à l’attention des acteurs socio-économiques). 10 ans après la parution de l’ouvrage « RH, RSE et Territoires » (Bories-Azeau et al. , 2015), elle constitue la continuité des réflexions sur l’articulation entre des logiques organisationnelles et collectives, porteuses d’innovations RH sur le territoire.
Au programme :


    * Moments d’échange autour des enjeux actuels et à venir en GRH-Territoriale ainsi que les modalités de gouvernance multi parties prenantes envisageables.
    * Ateliers de présentation des communications
    * Construction du projet de valorisation de la journée (ouvrage collectif).

Participation à la journée :


    * Proposition d'un résumé de communication de 3-5 pages pour le 4 avril 2025.
    * Pas de frais d'inscription.

Contacts pour toute question et pour les dépôts :


    * Gaëlle angelergues : [ mailto:gaelle.angelergues@iut-tarbes.fr | gaelle.angelergues@uttop.fr ]
    * Clara Aoun : [ mailto:clara.aoun@unicaen.Fr | clara.aoun@unicaen.fr ]
Veuillez trouver en pièce-jointe l'appel à communication avec toutes les informations.
N'hésitez pas à diffuser l'appel à des collègues qui seront intéressés par ces thématiques et à nous communiquer leur adresse mail pour les intégrer dans notre base de données.
En espérant vous voir nombreux, nous restons à votre disposition pour tout besoin d'information.
Bien cordialement,

Gaëlle Angelergues, Clara Aoun et le comité d'organisation,

Maître de conférences en sciences de gestion, Management des Ressources Humaines
Université de Caen Normandie
IUT Grand Ouest Normandie, Département Carrières Sociales,
Laboratoire de recherche NIMEC

Gaëlle Angelergues

MCF en sciences de gestion
Responsable du parcours GPRH
Laboratoire LGTO - Université de Toulouse
UTTOP - Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées

Appel Prix Meilleur Cas AGRH

Chers collègues,

 

Nous avons le plaisir de vous partager l’appel joint pour concourir au Prix du Meilleur Cas AGRH-Référence RH.

Vous pouvez soumettre un cas en lien avec la thématique du Congrès Deauville 2025, ou sur une thématique RH plus généraliste !

On attend vos cas pour le 16 juin 2025, via l’adresse dédiée casagrh@gmail.com!

 

Très cordialement,

 

Le comité Prix AGRH-Référence RH 2025

Françoise Chevalier, HEC Paris ; Pauline Fatien, Grenoble Ecole de Management ; Florent Noël, IAE Paris-Sorbonne

Poste d'assistant de recherche et d'enseignement à l'Université de Genève

Chers collègues,

Dans le cadre d’un contrat doctoral de 5 ans, je recrute pour la rentrée de septembre 2025 à la Faculté d’économie et de management de l’Université de Genève un assistant de recherche et d’enseignement pour un projet de recherche qui portera notamment sur le management chercheurs universitaires dans le processus de transfert de la connaissance de l’université vers l’industrie. Un focus particulier sera mis sur les dispositifs managériaux visant à favoriser les créations de spin-offs universitaires.

Je vous transmets l’offre de poste. La date limite de dépôt des candidatures est le 31 mai. Tous les détails sont sur le lien suivant :

https://jobs.unige.ch/www/wd_portal.show_job?p_web_site_id=1&p_web_page_id=68306

 

Je vous remercie par avance de diffuser cette offre dans vos réseaux auprès de candidats ayant un master ou en passe d’en obtenir un et potentiellement intéressés pour mener une thèse de doctorat.

Bien cordialement

 

Pr Michel Ferrary

Université de Genève

Faculté d’économie et de management

Vient de paraître dans Public Management Review :

 Exploring the virtuous circle of societal value creation and capture by non-profit organizations from a Bourdieusian perspective.

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/14719037.2024.2402373#d1e319

 

https://www.unige.ch/gsem/fr/recherche/corps-professoral/tous/michel-ferrary/

https://scholar.google.ch/citations?user=Fl5slHgAAAAJ&hl=fr&oi=ao

Dernier article dans The Conversation:

https://theconversation.com/course-au-vaccin-la-propriete-intellectuelle-cest-le-vol-qui-freine-linnovation-156806


AAC Colloque " « LA NOTION D’EMPLOYEURABILITÉ : REGARDS CROISES ENTRE RECHERCHE ET PRATIQUE »

Cher(e) collègues,

J'espère vous trouver en bonne santé.

Dans le cadre de la coordination du GRT AGRH « GRH, transformations numériques, IA et Métavers », deux événements sont prévus :


L'AAP " pour le N°19 de la revue Entreprise & Société sera publié en mai 2025 pour un retour des soumissions au 1er septembre 2025 et une publication prévue à l'Automne 2026. 

Je reste à votre disposition pour tous compléments d'informations,

Au plaisir d'échanges futurs,

Amitiés,

Olfa,

Olfa GRESELLE-ZAÏBET
____________________________________________

Maître de conférences en Sciences de Gestion, LIRSA - HESAM Cnam Paris  

Responsable national Licence "Gestion des ressources humaines"  

Co-Responsable Licence "Développement des compétences professionnelles des acteurs de la transformation"  

Co-Responsable Certificat de compétence "Devenir acteurs des transformations (à l'ère du numérique, de l'IA et du travail à distance) "  

Conservatoire National des Arts et Métiers - EPN 16 Innovation  

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l'Action (LIRSA - EA 4603)  

Bureau 39-2-67 au 2 rue Conté 75003, PARIS  

Prochain séminaire  " Travail, temporalités, technique "

Bonjour,

le prochain séminaire  " Travail, temporalités, technique " ouvert à toutes et tous se tiendra le 4 avril prochain, 10 h dans la grande salle du LEST et à distance (lien ci dessous),

autour des travaux de Xavier GUCHET

(COSTECH, Université de Technologie de Compiègne)

Sens de l'évolution des techniques et soin dans la technique.


La discussion sera engagée par François JAUJARD

(Ecole des Mines de Saint Etienne, LEST CNRS).

Xavier GUCHET est philosophe spécialiste des logiques fonctionnelles qui portent les techniques. Il tient un propos très pédagogique qui permet de comprendre la force des médiations qui nous permettent de vivre et travailler. Ces médiations s'appellent technique.


Lien visioconférence : 

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/91281250052?pwd=kPV0UDLAAdMvvZtVwglWhiuFHyz2Ef.1


Pr.  Claude Paraponaris

Séminaire TRAVAIL - TEMPORALITES - TECHNIQUE

https://3t.hypotheses.org/manifeste

LEST - Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail

LEST UMR 7317 / CNRS - Aix Marseille Université
35 Avenue Jules Ferry
13626 Aix en Provence Cedex 01
Site Web : lest.fr

dernier ouvrage : https://www.octares.com/accueil/303-de-la-psychologie-experimentale-a-lanthropologie-des-connaissances.html


Recherche un-e professeur-e associé-e dans les domaines RH et Développement Organisationnel.

La Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (uisse) recherche un-e professeur-e associé-e dans les domaines RH et Développement Organisationnel.

 Les candidatures sont à déposer via JobUp, d’ici au 14 avril 2025

Les informations sont disponibles via le lien suivant :

https://www.jobup.ch/fr/emplois/detail/303b5e19-451f-40ae-bdc3-a3588ecd9eda/?source=b2b_preview

Céline Desmarais

celine.desmarais@heig-vd.ch

Recrutement professeur assistant/associé à TBS Education en RSE et RH/OB

TBS Education - Campus de Toulouse

Poste de Professeur Assistant/Associate

En Management des Ressources Humaines / Responsabilité Sociale des Entreprises

Prise de fonction en Septembre 2025

Le département de Management des Ressources Humaines and Droit des Affaires de TBS

Education lance un appel à candidatures pour un poste de professeur en Management des

Ressources Humaines et/ou en Comportement Organisationnel, de préférence avec un

accent particulier sur la responsabilité sociale des entreprises ou éthique afin de maintenir

et de développer sa réputation d'excellence en matière de recherche et d'enseignement de

haute qualité. Le département de Management des Ressources Humaines and Droit des

Affaires regroupe 17 membres du corps professoral dont les publications récentes

comprennent des articles dans les revues de premier plan suivantes : Academy of

Management Perspectives, Journal of Management, Human Resource Management,

Journal of World Business, Public Administration Review, Journal of Business Ethics,

European Journal of Information Systems, and Journal of International Business Studies.

Plus d’informations sur le département et le laboratoire de recherche sont disponibles sur

Département MRH & DA et Labo TES.

Candidatures à soumettre avant le : 20 mars 2025

Les auditions de recrutement auront lieu le 11 avril 2025 à Toulouse