30ème congrès de l’AGRH, Bordeaux, 13 au 15 novembre 2019

La GRH peut-elle sauver le travail?

Le travail est attaqué de toute partie. Les processus de néotaylorisation conduisent, dans certains secteurs et pour certains postes, une déqualification de son contenu et une perte de sens pour ceux qui ont déjà vécu, au-delà des métiers d'exécutions traditionnellement associés à cette tendance. L'abri, le développement du freelance et les différentes formes d'externalisation menacent les fondements même du principe de localisation du travail de ces collectifs sociaux qui sont les entreprises et les autres formes structurelles.

Appel à communications 

Dans le même temps, les jeunes générations dans le monde, les professionnelles, dans l'insertion de différents éléments de la vie, dans le maintien de celui-ci, de différentes vies. A contrario, les entreprises déplorent les comportements opportunistes de leurs employés et de leur déficit de loyauté et d'engagement, alors que nous avons déjà passé un contrat de licence avec un nom de compte

Un autre niveau, les politiciens, y compris le plus haut niveau de l'Etat, régulièrement les récits polémiques sur la perte de la «valeur du travail» - et comment ils sont menacés de nos sociétés et individualistes et hédonistes - ou une quête de l'auto-discussion autour du revenu minimum universel. Enfin, des économistes rappellent le caractère inéluctable, malgré une tendance inverse, un mouvement multiséculaire vers une diminution du temps de travail, questionnant ainsi la place temporelle et donc, implicitement, la place symbolique du travail dans les identités individuelles et collectives.

Face à cette situation complexe et multi-facettes, de nombreuses questions restent sur le rôle de la fonction RH.

GRH peut-être-il-dit-il-le-modèle-de-soi-soit-soit-que-devienne-nous? La question de la performance individuelle et collective, à court et à long terme, se pose en particulier à cet égard .

Comment GRH peut-elle contribuer à sauver le sens du travail dans un contexte économique et social? La communication interne et externe, la formation initiale et tout au long de la vie, la gestion de la culture et des cultures professionnelles sont centrales sur ce point.

Comment la GRH peut-elle contribuer à sauver la qualité du travail? Structuring of work of work - to court term - of work of work - to long term - peuvent contribuer à répondre à ce questionnaire.

Comment la GRH peut-elle accompagner la réduction de la quantité de travail? L'organisation du travail, la répartition du temps et du travail sont autant de problèmes centraux.

Comment GRH peut-elle contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques ayant un impact sur l'évolution du travail dans l'entreprise? Acteur d'influence, partenaire d'affaires, défenseur du capital humain, etc., autant de rôles qu'il est possible de jouer en DRH.

Par sa vision systémique des organisations, par sa capacité à analyser les situations, par ses outils et par ses méthodes, par la GRH et par les personnes qui incarnent concrètement ce qu'ils doivent faire. GRH, c'est à nourrir, à faire des réflexions à la fois critique et bienveillantes, cette démarche. Trente ans après sa création, de retour dans la ville qui a vu son premier congrès, ce questionnement actuel de l'AGRH résonne avec qui était à l'époque (GRH - Les défis des années 1990 », que l'on peut aujourd'hui hui hui hui hui hui hui 'transi aux années 2020),

Au-delà de cette thématique, toutes les contributions témoignent de recherches contemporaines en GRH seront également les bienvenues.

A bientôt à Bordeaux!

Calendrier:

18 février 2019: date limite d'envoi des intentions de communication, avec résumé

27 mars 2019: ouverture à la plateforme pour le dépôt des communications

8 avril 2019: date limite d'envoi des communications

Président d'honneur du congrès: Zahir Yanat

Comité d'organisation: Laïla Benraïss-Noailles (coordinatrice IAE), Hind Englinger, Anne Goujon Belghit, Olivier Herrbach, Marc Ohana (coordinateur Kedge), François Silva, Zahir Yanat

Présidence du Comité scientifique : Charles-Henri Besseyre des Horts (AGRH), Olivier Herrbach (IAE), Marc Ohana (Kedge)



Journées de recherche Pour une approche inclusive du travail et de la formation

Journées de recherche Pour une approche inclusive du travail et de la formation 4 et 5 avril 2019 à Tours VALLOREM - IAE de l'Université de Tours - ESSCA

Organisation dans le cadre du projet Invisibilité des discriminations faites aux femmes dans Accès à l'emploi et à la formation financée par la Région Centre - Val de Loire

L'inclusion traduit par le groupe à partir d'un groupe se trouvant comme membre d'un groupe ayant des besoins d'appartenance et de singularité sont satisfaites. L'usage du concept d'inclusion s'est popularisé ces dernières années, suscite un intérêt croissant dans la communauté académique et présente les perspectives managériales. Cette première édition porte sur des recherches en cours ou sur des sujets apparents dans le cadre du travail et de la formation. L 'invention concerne un moyen de promouvoir et d' échanger des concepts relatifs à des approches de nouvelles pratiques pour une approche performante et responsable des femmes et des hommes au sein des organisations.

Les propositions de communication peuvent, par exemple, aborder les thèmes suivants:
- Diversité et inclusion: complémentarités et oppositions;
- Inclusion et égalité professionnelle;
- Pratiques, outils et dispositifs de GRH inclusivement;
- Nouvelles méthodes de travail et approche inclusive: télétravail, etc.
- Nouvelles formes de travail et approche inclusive: salariat, freelance, etc.
- Entrepreneuriat et approche inclusive;
- Espace de travail: coworking, travail collaboratif;
- Territoire, réseaux et inclusion;
- formation professionnelle et inclusion;
- Apports des démarches inclusives à la RSE;
- Transformation digitale des organisations et approche inclusive;
- Approche inclusive du management des talents; - leadership inclusif;
- Carrières, choix professionnels et démarche inclusive.

Procédure d'évaluation et de planification
des communications (5 pages, interligne simple) 12 novembre 2018
Avis de réception des communications 25 janvier 2019
04 mars 2019 convention à
la suite des journées SCÉ, les auteurs seront invités à soumettre leur contribution pour publication dans la revue @GRH. Par ailleurs, les auteurs qui ont mis en place une offre de travail pour leur travail pour un ouvrage de recherche collectif sur une approche inclusive, le travail et la formation.
Le résumé de la communication doit être envoyé à l'attention des membres du comité d'organisation - Elise Bonneveux, Franck Gavoille, Annabelle Hulin et Typhaine Lebègue, par courrier à l'adresse suivante: egalitepro@univ-tours.fr

Pour transformer la fonction RH et transformer les organisations !

Université à Toulouse les 14 et 15 juin

Les RH se transforment. Les RH transforment les organisations. #accompagner #innover
Les entreprises, les Etats ne se réforment plus, ils se transforment ! Que signifie « Transformer » ? Comment initier, accompagner la transformation ? Les Directions des ressources humaines en première ligne pour accompagner, écoute, développer, inclure, innover ! 

Voici le lien vers la vidéo YouTube de l’interview de notre président Charles-Henri Besseyre des Horts :

https://youtu.be/K8V_ecW0ElQ

 

Management de la diversité des ressources humaines Études empiriques et cas d’entreprises

Management de la diversité des ressources humaines Études empiriques et cas d’entreprises

Coordinateur : Anne-Françoise Bender, Christine Naschberger, Alain Klarsfeld
Un ouvrage sur le management de la diversité des ressources humaines

Arrivée en France il y a un peu plus de dix ans, la gestion de la diversité, conçue ici comme un ensemble d’actions visant à agir contre les discriminations et à promouvoir des cultures de travail inclusives, est passée du discours aux pratiques. Elle est principalement dévolue aux fonctions Ressources Humaines et à l’encadrement, mais ses enjeux et son application concernent tous les salarié.e.s.
Le présent ouvrage est destiné tant aux praticien.nes qu’aux étudiant.e.s et chercheur.e.s. Il comble un besoin de diffusion de recherches récentes sur la mise en oeuvre concrète du management de la diversité en France. Il réunit des études empiriques réalisées par des membres du Groupe de Recherche Thématique (GRT) Diversité au sein de l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH). Ce groupe d’enseignants-chercheurs, créé en janvier 2007, vise à produire et à diffuser à un large public des savoirs liés à la thématique de la diversité et de la lutte contre les discriminations.

XXVIIIIème Congrès AGRH - du 29 au 31 octobre 2018

XXVIIIIème Congrès AGRH - du 29 au 31 octobre 2018

Expériences locales, contextualisation des solutions:
Pour une gestion des ressources humaines avec la métamorphose des organisations ...
Dans tous les domaines, la gestion des ressources humaines a évolué. Il privilégie les expérimentations locales, au plus près de la réalité de l'entreprise, que la communauté humaine du travail, qu'il valorise la qualité contextuelle des solutions mises en œuvre. Les tensions sociales, économiques mais aussi les modèles de développement de nos sociétés sont en appel. Elles ont été générées et suivies d'une période de recomposition multiple, éventuellement déstabilisatrice pour toute société, mais aussi d'innovations intensives. 
Des débats sont ouverts mais des avancées, des politiques, des théoriques, des pratiques bien timides, en particulier pour les praticiens, confrontés à des questions énormes. de ces enjeux.
Alors, comment faire?