Responsable : Isabelle BARTH (Université de Strasbourg, France)
Membres : BELGHITI-MAHUT Sophia (Université Paul Valéry - Montpellier 3, France), BOURNOIS Frank (CEIBS, Chine), BONNET Marc (iaelyon School of Management, France), GAILLARD Hugo (Université Le Mans, France).
Personnes ressources : CONDOMINES Bérangère (CNAM, France), GUERY Loris (Université de Lorraine, France), HENNEQUIN Émilie (Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne, France), MONIER Hélène (Burgundy School of Business, France).
Le cadre
Le projet de ce comité est d’accompagner la communauté des enseignants chercheurs en GRH sur le thème de l’intégrité et de la réflexivité du chercheur pour une recherche responsable.
Cette réflexion s’inscrit dans une longue tradition de débats et de réflexion transversale à toutes les disciplines, sur le rôle du chercheur, son identité, son impact sur la société… Sur des interrogations quant aux choix des méthodes et à la pertinence des projets. Elle trouve une acuité plus grande avec le cadre récent donné par le MESRI d’une « science avec et pour la société ».
L’enjeu pour l’AGRH est de participer à la conversation, pour contribuer aux apports des sciences de gestion dans le cadre de la FNEGE, et tout particulièrement pour réfléchir aux spécificités des recherches en ressources humaines.
Le projet et le positionnement
Loin d’une éthique punitive ou dogmatique, le comité veut se positionner comme un centre de ressources pour les chercheurs, avec une place importante faite à la transmission.
Il est aussi l’interlocuteur privilégié pour les enseignants-chercheurs ayant des questions ou des problèmes à soumettre se rapportant à l’éthique du chercheur. Le comité, s’il est saisi, documentera la question et fera des préconisations auprès du bureau de l’AGRH
Les thématiques
Les thèmes qui seront abordés dans les 3 années du mandat :
- La vigilance sur les plagiats
- La transparence et traçabilité des dispositifs de recherche
- La préoccupation des impacts sur les parties prenantes et la responsabilité sociétale des enseignants-chercheurs en GRH
-L’intégrité dans les évaluations des pairs
- L’intégrité dans les évaluations des institutions
-L’Intégration des problématiques de RSE dans les thématiques de recherche
- Le rayonnement des recherches auprès du grand public
- La prise de conscience des croyances et des biais
- La réflexion sur l’open science
- La capacité de dialogue avec l’Intelligence Artificielle et des big data
Le dispositif :
Pour chaque thème :
Seront proposés en ligne sur le site de l’AGRH :
- un état des lieux avec des ressources proposées aux membres de l’AGRH
- un dialogue sous forme d’un blog
En distanciel :
- un webinaire annuel pour ouvrir les débats
En présentiel :
- un forum au sein du congrès annuel.
Un comité à l’écoute
Nous sommes à l’écoute des enseignants-chercheurs de l’AGRH qui font face à un problème relevant de l’éthique et de l’intégrité de la recherche (le plagiat par exemple). Il suffit de prendre contact avec l’un d’entre nous. Nous pourrons alors vous accompagner en toute confidentialité.
Le comité, avec votre accord, documentera le problème et proposera un avis qui sera soumis pour arbitrage au bureau de l’association.
Ressources du comité (documents de travail)
Thématique : La gestion des données de recherche
Intégrité scientifique et données de la recherche [DÉCOUVRIR LA RESSOURCE]
La gestion des données dans le cadre de la science ouverte est une question émergente à suivre attentivement. Les données sont considérées comme une des briques de l'intégrité scientifique. Leur gestion dans le contexte de la science ouverte pose les questions suivantes : sauvegarde des données et ouverture ; diffusion des outils de collecte (guide d'entretien, questionnaire, protocole expérimental, etc.) ; diffusion des protocoles d'analyse (lignes de programmation des logiciels d'économétrie, méthode d'analyse des données textuelles) ; élaboration des Plans de Gestion des Données ... Au final, la question se pose de l'ouverture de la gestion des données en évitant le phénomène de "passager clandestin".
Thématique : La valorisation de la recherche
Quelle(s) valorisation(s) des recherches en GRH ? [DÉCOUVRIR LA RESSOURCE]
Parmi les différents enjeux auxquels sont confrontés les chercheurs en GRH, se trouve la valorisation de la recherche. Il nous a paru intéressant de dresser un état des lieux en établissement une revue de littérature sur le sujet. C’est ce que propose le document de travail téléchargeable.
Thématique : L’auto-plagiat
“Plagiat, auto-plagiat & recyclage”. De quoi s’agit-il ? [DÉCOUVRIR LA RESSOURCE]
Dans le contexte d'une recherche intègre et responsable, la question de l'auto-plagiat est posée. Autant la notion de plagiat est bien définie et ne pose pas débat, autant celle d'auto-plagiat est sensible. Le comité s'est demandé ce que désigne ce terme.
Thématique : L’éthique de la recherche
“Nouvelles tendances relatives à l’éthique de la publication et de la recherche en management [DÉCOUVRIR LA RESSOURCE]
Une réflexion globale sur la légitimité de notre profession d'enseignants chercheurs et de nos publications. Comment affirmer notre positionnement au niveau international ?