Défis RH dans les marchés émergents et en développement (Maghreb, Afrique, Asie)

Coordonné par Zahir YANAT (zahir.yanat@kedgebs.com), Jean-Marie PERETTI (jmperetti@icloud.com), Aline SCOUARNEC (aline.scouarnec@unicaen.fr) et Soufyane FRIMOUSSE (frimousse@univ-corse.fr)

Présentation générale :
Le GRT RH dans les marchés émergents et en développement fait suite au GRT GRH au Maghreb qui avait été créé en 2001 et qui avait donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages.

Il vise à développer la connaissance et les échanges sur les pratiques de GRH dans les pays émergents.

Les membres du groupe ont été présents dans différentes manifestations en Afrique et, en particulier, aux :
-­‐ JARH (Journées africaines des ressources Humaines), novembre 2016, COTONOU (Bénin)
-­‐ RISM (Rencontres Internationales des sciences de management) en mai 2016 et mai 2017 à Marrakech)
-­‐ Journées ATSM (Association Tunisienne des sciences de Management) en mai 2016 et mai 2017 à Tunis,
Les membres du groupe ont participé activement à la publication de l'ouvrage « Les défis du JARH » (Journées africaines des ressources Humaines)
En 2018, le groupe participera activement à la préparation des évènements suivants :
-­‐ Les 14èmes Rencontres Internationales de la Diversité sur le thème «Regards croisés sur la diversité et l’inclusion en Afrique, en Europe et ailleurs dans le monde » à BEM Dakar, SENEGAL les 13 et 14 décembre 2018 (en partenariat avec le groupe Thématique Diversité
de l’AGRH)
-­‐ La 36ème Université d’été de l’Audit social sur le thème de « L’apport de l’audit social et de la RSE pour promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous » à BEM Dakar, SENEGAL les 12 & 13
décembre 2018
-­‐ Les JARH (Journées africaines des ressources Humaines), novembre 2018, Alger, Algérie
-­‐ La création d’une chaire AFRICA DREAM
Le groupe s’ouvre très largement en 2018 à nos collègues enseignants les RH dans les pays émergents et en développement dans le cadre de la préparation des manifestations académiques précédentes et de programmes de recherches

NOVA

NOVA est une agence de communication digitale qui répond aux enjeux de créativité et de compétitivité, en accompagnant les marques au coeur de ce formidable média pour développer leur pouvoir d'attractivité.