→ TÉTRANORMALISATION

L’objectif de ce GRT créé en 2007 est de partager et d’interpréter des observations sur les incohérences des normes, qui pénalisent notamment l’efficacité des politiques de GRH dans les entreprises et organisations. Le concept de tétra-normalisation (cohérence entre quatre principaux pôles de normes) est important en GRH, car on observe des distorsions entre d’une part les pratiques et normes de GRH issues par exemple du droit du travail et d’autre part les normes issues d’autres pôles d’influence sur le management des entreprises et organisations : normes financières, normes de qualité-sécurité-environnement, et normes liées à l’ouverture du commerce mondial (concurrence exacerbée, problèmes de protection des savoir-faire et de la propriété intellectuelle, délocalisations, etc.).

Le GRT Tétranormalisation se réunit trois fois par an et donne lieu à la préparation d’un livre (« La norme dans tous ses états ») qui réunit des contributions de plusieurs disciplines en sciences de gestion. Le GRT a aussi réalisé un dossier pour la presse économique et prépare une soumission à des appels d’offre de recherche au niveau européen. Le groupe de travail est piloté par Benoît PIGE (U. de Franche-Comté et AFC) et Marc BONNET y représente l’AGRH.

Compte tenu de la nécessaire inter-disciplinarité du thème, les participants ont des origines variées, ce qui amène ce GRT à constituer un dispositif d’interface entre plusieurs associations (AGRH, AFC, IAS, AFFI, …). Ce groupe de travail est par ailleurs mis en réseau avec des chercheurs travaillant sur des problématiques similaires dans d’autres pays : Portugal, Pays-Bas, Italie, Espagne, Grèce, Belgique (Institut Destrée), Etats-Unis (NMSU) et Mexique (UAM).

Contact : bonnet@iseor.com

- NOVA -

NOVA COMMUNICATION , 418 Rue du Mas de Verchant, Montpellier, Languedoc-Roussillon, 34000, France

Founder from NOVA COMMUNICATION