→ RESTRUCTURATIONS (RACHEL BEAUJOLIN-BELLET ET GÉRALDINE SCHMIDT)

Le GRT « Restructurations » a pour objet l’exploration des restructurations, en articulation avec l’analyse des politiques de gestion de l’emploi et du travail, des politiques publiques et des systèmes de régulation sociale, des pratiques de gestion des relations sociales et des conflits, et des pratiques de transformation des organisations et du travail. Il vise à valoriser les travaux de recherche récents menés en GRH sur ce champ, relativement peu exploré. En particulier, il s’agit d’instruire des réflexions collectives sur les postures épistémologiques et les méthodologies déployées s’agissant de comprendre et d’analyser le phénomène des restructurations. Le GRT « Restructurations », créé en 2005, s’est réuni 3 à 4 fois par an, ce travail collectif ayant donné lieu à la publication d’un ouvrage collectif dans la collection AGRH-Vuibert : « Restructurations d’entreprises : des recherches pour l’action » (avril 2008). L’ouvrage sera présenté lors d’une conférence organisée à la Sorbonne le mercredi 9 juillet 2008.

A l’issue de cette première étape, nous projetons de travailler collectivement les relations entre cadres théoriques et l’objet de recherche « restructurations » : quels cadres théoriques mobiliser – et comment –- pour éclairer, comprendre et analyser les pratiques de restructurations ? Réciproquement, en quoi les recherches menées sur les restructurations permettent-elles d’interroger, d’enrichir voire de renouveler les cadres théoriques existants ?

Par ailleurs, nous organisons depuis deux ans un track sur cette thématique dans le cadre de la conférence annuelle EURAM, en coopération avec Ola Bergström (IMIT, Göteborg).

Contacts : rachel.beaujolin@reims-ms ; schmidt.iae@univ-paris1.fr

- NOVA -

NOVA COMMUNICATION , 418 Rue du Mas de Verchant, Montpellier, Languedoc-Roussillon, 34000, France

Founder from NOVA COMMUNICATION