Responsable : Françoise CHEVALIER (HEC Paris)
Membres : GLEE Catherine (iaelyon School of Management), NOËL Florent (IAE de Paris), PAYRE Sébastien (IUT Grand Ouest Normandie), SILVA François (ICD Business School).
Personnes ressources : DUPRE Mickael (Université de la Polynésie française (UPF)), FATIEN Pauline (Grenoble École de Management), GALINDO Géraldine (ESCP), GUILLET Olivier (IUT de Toulon), VENTOLINI Séverine (Université Bourgogne Europe).
L’enseignement et lES innovationS pédagogiqueS à l’AGRH
Le projet de ce comité est d’accompagner et valoriser la communauté des enseignants chercheurs en GRH sur le thème de l’enseignement et l’innovation pédagogique en GRH. Ce projet s’inscrit dans une longue tradition de recherches et de pratiques sur les responsabilités des enseignants-chercheurs, leur rôle auprès des apprenants et plus encore dans la société. Notre approche repose sur une grande ouverture vis-à-vis des pratiques pédagogiques et de la convivialité.
Les défis à relever sont multiples. L’un des premiers défis est non seulement d’encourager et soutenir la créativité pédagogique et la rendre plus visible, mais aussi de favoriser et partager les travaux de recherche sur l’enseignement et la pédagogie.
Au-delà de la mise en visibilité, d’autres défis sont à relever telles que la reconnaissance des porteurs de projets, l’évolution du métier d’enseignant-chercheur, la mesure d’impacts des innovations pédagogiques sur les apprentissages et le développement des compétences des apprenants, la transformation de l’écosystème éducatif... Autant de questions qui engagent les enseignants-chercheurs et son évaluation, mais aussi les institutions et leurs orientations stratégiques. Et cela même à un moment où la sociologie des apprenants change, où le numérique bouscule les pratiques traditionnelles, où l’enseignement ‘’ hors- les- murs ’‘ se développe, où des acteurs ‘’ non académiques ’’ investissent le champ de l’enseignement et de la diffusion des connaissances… donnant naissance à une configuration nouvelle, celle de l’entreprise académique étendue.
Dans ce contexte l’enjeu pour l’AGRH est d’affirmer la place de l’enseignement et de la pédagogie dans le métier d’enseignant-chercheur en France et à l’international.
Les missions du comité
Le Comité AGRH Enseignement et Innovations pédagogiques poursuit 3 missions. Il vise à :
- encourager et valoriser la création pédagogique des membres de l’AGRH sous toutes ses formes
- favoriser et diffuser les travaux de recherche sur l’enseignement et la pédagogie
- nourrir les échanges portant sur l’enseignement et les innovations pédagogiques en France et à l’international
Les actions Mises en œuvre
En lien avec les missions énoncées, le Comité met en œuvre plusieurs actions tous les ans :
Actions pendant chaque congrès AGRH :
- Prix Meilleur cas AGRH/ Référence RH
-Symposium et /ou Track Enseignement et Innovations pédagogiques
- Atelier Écriture de cas
- Le Lab Laboratoire d’Innovations pédagogiques
Actions Inter-congrès AGRH :
- Journées AGRH Innovations Pédagogiques
- Visite Innovations Pédagogiques
- Publications
- Maillages aux niveaux national et international
Les modalités de fonctionnement du Comité
Le Comité AGRH Enseignement et Innovation pédagogique fonctionne sur le mode projets et en réseau.
Il travaille en liaison étroite avec le GRT AGRH/ Référence RH Innovations pédagogiques.
Il noue des échanges et des collaborations avec les acteurs et institutions liés à ses missions en France et à l’international
Présentation des membres du Comité
Responsable du Comité :
Françoise CHEVALIER. Professeure associée HEC Paris. Ses travaux de recherche portent sur les Innovations Managériales et la Conduite du Changement, le Leadership et le Management des Ressources Humaines, la Créativité et la Pédagogie. Présidente des jurys Prix de thèses FNEGE en 2019 et en 2020, Françoise est spécialisée en méthodes de recherche qualitatives, comparatives et longitudinales. Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Membre du comité de rédaction de Gérer et Comprendre.
Les membres du Comité :
Catherine GLEE-VERMANDE. Maîtresse de conférences à l’iaelyon School of Management de l’Université Lyon 3. Directrice de la mention RH de l’iaelyon et co-dirige un master (MAE) franco-polonais. Conception et animation, depuis 2019, du parcours « Management bienveillant » dédié aux managers de la Métropole Grand Lyon. Catherine s’inscrit dans les courants du Creative thinking and Art based theory et du transformative learning. Mène avec Guillaume Flamand une recherche sur la gestion du doute par les enseignants chercheurs lors de la mise en œuvre de pédagogies innovantes en GRH
NOËL Florent. Professeur à l’IAE Paris-Sorbonne et Directeur délégué à la Recherche depuis juin 2024. Il dirige l’Executive Master Gestion des ressources humaines et RSE et l'Executive MBA IP - Tunisie. Ses travaux portent sur la gestion des restructurations et les trajectoires professionnelles des salariés. Il s’intéresse également aux processus de négociation des changements organisationnels et à la construction de compromis. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur les enjeux de la gestion des ressources humaines.
Sébastien PAYRE. (IUT d’Alençon, France), maître de conférences à l’IUT Grand Ouest Normandie - pôle d’Alençon (Université de Caen Normandie), rattaché au laboratoire de recherches NIMEC. Co-fondateur du groupe de recherches PIMS (Prospective Innovations Managériales et Sociales) au côté d’Aline Scouarnec. Ses principaux axes de recherche sont : la santé au travail, la question du stress dysfonctionnel ; les pratiques d’encadrement et le métier de manager ; et les comportements-professionnalisme. Co-rédacteur en chef de la revue Management & Avenir Santé depuis 2017.
François SILVA. Doyen de l’ICD (Institut International du Commerce et de la Distribution), a été directeur de la recherche et de l’innovation pédagogique (Kedge, ESCEM). Aujourd’hui dans le cadre de ses fonctions actuelles, il a lancé différentes expérimentations d’innovations pédagogiques : développer les postures de dialogue et d’échanges, proposer des ateliers expérientiels thématiques (sur data et IA, sur commerce, marketing, management…). Ainsi sur les 10 projets d’innovation pédagogique que la FNEGE a primés en juin 2021, 3 viennent de l’ICD. Il est auteur de plus de 80 articles et livres en management et fonction RH.
Personnes ressources du Comité :
DUPRE Mickael. Maître de conférences à l’Université de la Polynésie française (UPF). Il est membre associé au LEGO. Spécialisé sur les processus d'influence, ses recherches portent sur les déterminants psychosociaux des comportements éco-citoyens et sur les techniques de communication appliquées à ces comportements.
Pauline FATIEN. Enseignante chercheuse à Grenoble École de Management. Responsable pour Sage de la série Coaching & Mentoring Case Series. Ses travaux de recherche ont été récompensés à l’AOM (Benedictine Award for Outstanding Paper on ethical issues in Consulting en 2016) et à l’AGRH (Prix Meilleur cas en 2014). Elle a reçu les Prix du Meilleur Reviewer du Journal of Management Education (2017) et de Management Teaching Review (2017).
GALINDO Géraldine. Professeure titulaire de gestion des ressources humaines au sein de ESCP BS et directrice de l'Institut "Leadership and Inclusive Management". Ses recherches se concentrent sur les dimensions humaines et organisationnelles des principaux défis sociétaux, notamment : les ressources humaines et l'innovation dans une ère numérique (l'impact de l'IA …), les défis de la diversité religieuse en France et le Personal Branding.
Olivier GUILLET. Maître de conférences à l'Université l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Responsable du Master Développement RH et formation digitale. Lauréat d'un prix de thèse de la chancellerie de Paris (édition 2021), sa recherche porte sur la gestion du fait religieux au travail. Auteur de plusieurs articles de vulgarisation à destination d'un public lycéen et co-auteur de manuels scolaires, il est également membre du COSP de l’Inspé de l’académie de Nice.
Séverine VENTOLINI. professeure des universités à l'Université Bourgogne Europe. Elle préside Référence RH depuis septembre 2021. Référence RH est une association regroupant les masters RH de différentes écoles et universités qui partagent une même vision d'ancrage à la fois académique et professionnel de la formation en GRH. Référence RH est un lieu d'échanges et de mobilisation autour de la pédagogie en master RH.