ETUDES DE CAS
Comment enseigner le Management ? En particulier la Gestion des Ressources Humaines ? Comment faire entrer l’entreprise dans la salle de cours ? Quelles approches pédagogiques développer ? A ces questions, de multiples réponses sont fournies. Modèles d’enseignement et sensibilités diffèrent, suscitant des débats riches et variés(1). Cours théoriques, exposés magistraux, retours d’expériences, visites d’entreprises, stages, exercices, jeux de rôles, simulations, films et vidéos… constituent autant d’outils pédagogiques à disposition des enseignants- chercheurs. Dans le registre des pédagogies actives, reposant sur des activités collectives et constructives, favorisant échanges, relations et efforts en commun, la pédagogie par les cas occupe de longue date une place importante.
Présentation de Grégor Bouville "Le documentaire constitue-t-il un support pédagogique intéressant pour un cours de GRH ? Illustration avec le documentaire La Gueule de l’emploi " Workshop Innovation pédagogique, Congrès AGRH Strasbourg 2016.
Présentation de Autier, Jabob et Peretz " Le cours de Gestion Stratégique des Ressources Humaines en CLASSE INVERSÉE", Workshop Innovation pédagogique, Congrès AGRH Strasbourg 2016.