seminaire.jpg

L'AGRH


Cette année 2019 est celle du 30ème anniversaire de notre Association qui marque trois décennies d’une évolution qui  a vu un nombre croissant de collègues nous rejoindre jusqu’à atteindre le nombre de près d’un millier de membres  reconnus comme actifs à fin 2018 provenant, en dehors de la France, d’un ensemble de pays Francophones parmi lesquels nos collègues Africains, du Nord et de l’Afrique subsaharienne, constituent un contingent de plus en plus important.  Ce  dynamisme  de l’AGRH en fait aujourd’hui  l’une des associations  académiques parmi les plus importantes et internationales dans le monde Francophone.

 Nous devons être particulièrement  reconnaissants à tous nos collègues qui ont assuré la Présidence de notre association depuis le premier d’entre nous en 1989 : notre collègue Jacques Igalens qui nous rappelle dans la page de ce site  Web consacrée à notre histoire que «  L’AGRH a été créée lors du congrès des IAE qui s’est tenu à Strasbourg, en 1989. J’ai pris cette initiative car il me semblait que notre discipline avait besoin d’une association de type académique qui lui permette d’exister à côté d’autres disciplines telles que la finance, le marketing ou la comptabilité.. ». Cette exigence s’est affirmée au cours des décennies sous l’impulsion de l’ensemble des collègues qui ont conduit notre association en renforçant son influence et sa notoriété tant auprès du monde académique que celui des professionnels de la Fonction RH dans les différents pays de nos membres. Nous devons avoir une pensée particulière pour notre collègue Didier Retour disparu trop tôt à l’âge de 57 ans en décembre 2010 que beaucoup d’entre nous  connaissaient pour son talent de visionnaire notamment dans les champs des systèmes experts dès les années 1980 (bien avant que l’on parle d’intelligence artificielle) et surtout celui des compétences au cours des années 2000.

L’activité de notre association s’est structurée très tôt avec la publication dès 1991, sous la direction de notre collègue Jacques Rojot,  de  la première revue académique de l’AGRH : « RGRH : Revue Francophone de Gestion des Ressources Humaines » qui connait  une belle reconnaissance avec un classement  aujourd’hui de rang 2 dans les classements FNEGE et CNRS. C’est ensuite, avec le développement exponentiel d’Internet au cours des années 2000, que notre association a décidé de créer en 2011, sous la direction de notre collègue François Pichault,  une deuxième revue académique principalement en ligne : « @Agrh » qui a rapidement acquis une bonne notoriété en obtenant aujourd’hui un classement de rang 3 dans le classement  FNEGE et  rang B dans le classement HCERES.

 Le dynamisme de notre association est démontrée par le nombre impressionnant de groupes de recherches thématiques (GRT) organisant très régulièrement des journées de recherche conduisant souvent à la publication d’ouvrages dans notre collection chez Vuibert comme le montre l’exemple du dernier ouvrage publié en 2018 « Management de la Diversité des Ressources Humaines. Etudes empiriques et cas d'entreprises » du GRT Diversité coordonné par nos collègues Anne-Françoise Bender, Alain Klarsfeld et Christine Naschberger. Mais ces trois décennies ont également été marquées par les 29 Congrès qui ont été organisés par des collègues très engagés dans notre association en France et dans des pays Francophones (Québec, Belgique, Suisse, Maroc, Sénégal…). Le 29ème congrès de 2018 à Lyon , organisé par nos collègues  Marc Valax et Pascale Levet,  de  l’IAE de Lyon, a été un véritable succès comme en témoigne le nombre de communications (+ de 140) et de participants (+ de 300) : qu’ils en soient remerciés ainsi que notre collègue Jérôme Rive et le service de communication de l’IAE. Pour 2019, notre 30ème congrès à Bordeaux  est co-organisé du 13 au 15 novembre 2019 par l’IAE de Bordeaux et Kedge Business School. Nos collègues Olivier Herrbach (IAE) et Marc Ohana (Kedge) pilotent l’organisation de ce congrès sous la présidence bienveillante de notre collègue Zahir Yanat pour en faire une expérience mémorable nous permettant de fêter dans la joie et la bonne humeur nos 30 ans d’existence !

 Pour conclure, je ne peux que souhaiter que notre association continue son développement dans les décennies à venir sous le leadership de générations de collègues plus jeunes qui sont l’avenir de cette belle aventure qu’est l’AGRH depuis 1989.
Amicalement, 
Charles-Henri Besseyre des Horts, Président de l'AGRH

▹ ÉVÉNEMENTS

▹ ACTUALITÉS


Dernières publications