Accompagnement des managers - coaching et mentoring

Coordinateurs :

Pauline FATIEN (pauline.fatien@menlo.edu), Sybil PERSSON (sybil.persson@icn-groupe.fr), Eric PEZET (eric.pezet@wanadoo.fr)

 

Présentation générale :

Les objectifs du GRT sont de développer, partager et diffuser la connaissance en matière de coaching et mentoring. L’accompagnement des managers en entreprise se présente comme une thématique de recherche porteuse pour la GRH, tout en suscitant des débats controversés. A nos yeux, les pratiques en vigueur appellent une vision prospective, critique et/ou pragmatiquequi intègre et dépasse les lectures opérées par les professionnels. Par ailleurs, il semble important d’ancrer la recherche que ce soit au plan individuel ou collectif, dans son environnement managérial, organisationnel et stratégique et de l’envisager au plan international ce qui explique d’emblée l’association coaching et mentoring plus courante dans le monde anglo-saxon qu’en France.
L’enjeu est de promouvoir une recherche à la fois exigeante au plan épistémologique et ouverte au plan méthodologique. Il s’agit également de favoriser une recherche intégrant le fait que la notion d’accompagnement appelle des lectures plurielles, susceptibles de mobiliser largement la palette des SHS. Ainsi, tout en gardant une orientation clairement gestionnaire, le GRT envisage de travailler en mobilisant également des travaux conduits en sciences de l’éducation, en sociologie, en psychologie et en philosophie tout en ouvrant la porte également aux cultures orientales. 
Par ailleurs le GRT travaille en contact avec les fédérations professionnelles existantes (SFCoach, ICF, EMCC notamment) en prenant appui sur un partenariat avec le SPMC (Syndicat professionnel des métiers du coaching) pour mettre les publications de recherche à disposition des praticiens de l’accompagnement.

Bilan GRT Accompagnement des managers coaching mentoring

Table ronde sur les nouvelles tendances et formes du coaching et de l’accompagnement

Liste des membres du GRT Accompagnement des managers, coaching, mentoring :

AGOSTINI Bertrand, ICN Business School, CEREFIGE
CHOUKI Mourad, Université de Lorraine, CEREFIGE
CLOET Héloïse, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
DESLEE Carine, Université de Lille 2
FATIEN DIOCHON Pauline, Pontificia Universidad Javeriana, Bogotá, Colombie
KLEBER Aurélie, Université de Lorraine, CEREFIGE
MOREA    U Fabien, Institut de Gestion de Rennes, CREM CNRS 6211
PERSSON Sybille, ICN Business School, CEREFIGE
PEZET Eric, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, CEROS
RAPPIN Baptiste, Université de Lorraine, CEREFIGE
RICHET Annick, professionnelle indépendante
ROBINOT Dorothée, Université de Lorraine, CEREFIGE
ROUX Michael, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, CEROS
SALMAN Scarlett, Université Paris-Est, Marne-la-Vallée, UMR LISIS


Liens :

Syndicat Professionnel des métiers du coaching :

Le colloque « Ecarts-Ressources » autour du travail du philosophe et sinologue François JULLIEN s’est déroulé à Paris les 7, 8 et 9 décembre à l’Université Paris Diderot, à l’Ecole Normale Supérieure et à la Bibliothèque Nationale de France. L’enjeu des rencontres organisées par Daniel BOUGNOUX et Philippe RATTE, consistait à décliner les apports originaux et inédits de François JULLIEN (40 livres
en 30 ans, traduits en plus de 20 langues) pour les arts, la psychanalyse, et le management. C’est sur ce dernier thème que Sybille PERSSON s’est  à travers une conférence intitulée : « Accompagner l’essor d’un mieux-vivre au travail ». Un Cahier de l’Herne dédié à François JULLIEN
paraitra en mars 2018 dans la prolongation de ce colloque.

 

 

- NOVA -

NOVA COMMUNICATION , 418 Rue du Mas de Verchant, Montpellier, Languedoc-Roussillon, 34000, France

Founder from NOVA COMMUNICATION