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1ère journée de recherche sur le Marketing des Ressources Humaines

Avec le soutien de l’Association Française du Marketing (AFM) et en collaboration avec le
GRT AGRH « Marque employeur et marketing RH », le Groupe d’Intérêt Thématique -
Marketing RH organise sa 1ère journée de recherche le 21 mars 2019 à l’Université ParisNanterre.
Ce groupe attire des enseignants chercheurs en marketing et provenant d’autres
disciplines (GRH, SI, psychologie…).
Le marketing RH et la marque employeur sont des thèmes actuels très importants pour le
marketing et l’organisation puisqu’ils touchent à son identité. Devenir un employeur « de
choix » est devenu un enjeu essentiel. En témoignent le développement de nouveaux
métiers autour de la marque employeur, la mobilisation de techniques marketing appliquées notamment au recrutement des employés ou encore l’essor de labels relatifs à la qualité de vie au travail. Pour autant, même si des publications récentes ont permis de dresser les fondements de ce domaine de recherche, les connaissances sur ces sujets sont relativement limitées. Aussi est-il aujourd’hui important d’approfondir ces questions, tant d’un point de vue théorique que managérial, qui portent sur le Marketing des Ressources Humaines et ses enjeux.
Les thématiques attendues pour cette journée de recherche sur le Marketing RH concernent tout à la fois les personnels qui sont amenés à effectuer des tâches commerciales (« personnels en contact » en marketing des services, « forces de vente » en management des ressources humaines commerciales) et l’application des théories et concepts marketing à la fonction RH (notions de marketing interne ou de marque employeur par exemple).
Les papiers proposés peuvent prendre différentes formes : des états de l’art, des recherches en cours, des résultats d’études empiriques.
Les auteurs peuvent soumettre des communications en français ou en anglais selon le
format du congrès de l’AFM : 5 pages maximum, times 12, interligne simple et marges 2,5
hors page de titre, références bibliographiques et annexes. 

Chaque papier fera l’objet d’une évaluation anonyme par deux membres du comité scientifique : Bertrand BELVAUX, PR, IAE-Université de Bourgogne, CREGO (EA 7317), Marketing. Laïla BENRAISS-NOAILLES, MCF HDR, IAE Bordeaux, IRGO (EA 4190), GRH. Audrey CHARBONNIER-VOIRIN, INSEEC Business School (Campus Bordeaux), GRH. Christophe FOURNIER, PR, IAE-Université de Montpellier, MRM (EA 4557), Marketing. Céline FUEYO, ISG (ISG PBM Toulouse - IONIS Education Group), Marketing. Franck GAVOILLE, ESSCA École de Management, GRH. Aurélie GIRARD, MCF, IAE Nantes, LEMNA (EA 4272), SI & GRH. Chloé GUILLOT-SOULEZ, MCF HDR, IAE-Université Jean Moulin Lyon 3, Magellan (EA 3713) & membre de la Chaire Lyon 3 Coopération, GRH. Olivier HERRBACH, PR, IAE Bordeaux, IRGO (EA 4190), GRH. Julien JOUNY-RIVIER, MCF, Université Catholique de l’Ouest - IFEPSA, Marketing. Etienne MACLOUF, MCF HDR, Université Paris 2 Panthéon-Assas (LARGEPA - EA 3386) & chercheur associé au Museum National d'Histoire Naturelle (CESCO - UMR 7204), GRH. Éric PEZET, PR, Université Paris Nanterre, CEROS (EA 4429), GRH. Monique PONTIER, MCF, Université de Saint-Etienne, GRH. Fanny POUJOL, PR, Université Paris Nanterre, CEROS (EA 4429), Marketing. Charlotte RANCHOUX, MCF, IAE de Poitiers, CEREGE (EA 1722), Marketing. Béatrice SIADOU-MARTIN, PR, Université de Lorraine, CEREFIGE (EA 3942), Marketing. Sébastien SOULEZ, MCF HDR, IUT-Université Jean Moulin Lyon 3, Magellan (EA 3713) & membre de la Chaire Lyon 3 Coopération, Marketing. Alexandra VIGNOLLES, INSEEC Business School (Campus Bordeaux), Marketing. Catherine VIOT, PR, Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire SAF (EA 2429), Marketing.

Date et procédure de soumission des papiers : 
Date limite de réception des communications : 30 Novembre 2018 - Notifications des décisions aux auteurs : 31 Janvier 2019 - Date limite de réception de la version finale de l’article : 28 février 2019 Les communications devront être adressées par courrier électronique à : fpoujol@parisnanterre.fr et

Norme de présentation des papiers :
• Les documents sont soumis sous format Word
• Police : Times New Roman, taille 12, interligne simple
• Résumés en français et en anglais • Mots clés en français et en anglais (8 au maximum) • Page de titre : titre de la communication, nom, fonction, institution, laboratoire, e-mail
• La bibliographie doit être mise aux normes de la revue RAM
•  Les éventuels tableaux, graphiques, figures, etc. sont à intégrer dans le corps du texte
• Numérotation des pages : insérer des numéros de pages centrés en bas à partir de la deuxième page (ne pas numéroter la page de titre)
• Les annexes doivent apparaître après la bibliographie