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Management de la diversité des ressources humaines Études empiriques et cas d’entreprises

Management de la diversité des ressources humaines
Études empiriques et cas d’entreprises
Coordinateur : Anne-Françoise Bender, Christine Naschberger, Alain Klarsfeld

Un ouvrage sur le management de la diversité des ressources humainesArrivée en France il y a un peu plus de dix ans, la gestion de la diversité, conçue ici comme un ensemble d’actions visant à agir contre les discriminations et à promouvoir des cultures de travail inclusives, est passée du discours aux pratiques. Elle est principalement dévolue aux fonctions Ressources Humaines et à l’encadrement, mais ses enjeux et son application concernent tous les salarié.e.s.
Le présent ouvrage est destiné tant aux praticien.nes qu’aux étudiant.e.s et chercheur.e.s. Il comble un besoin de diffusion de recherches récentes sur la mise en oeuvre concrète du management de la diversité en France. Il réunit des études empiriques réalisées par des membres du Groupe de Recherche Thématique (GRT) Diversité au sein de l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH). Ce groupe d’enseignants-chercheurs, créé en janvier 2007, vise à produire et à diffuser à un large public des savoirs liés à la thématique de la diversité et de la lutte contre les discriminations.
Les six premiers chapitres de l’ouvrage sont consacrés à des études de cas d’entreprises et tentent de répondre aux questions suivantes : quels sont les enjeux, les processus de conception et le contenu des politiques de diversité ?
Quels freins, leviers et premiers effets peut-on observer ?
Les six chapitres suivants portent sur des dimensions spécifiques de la diversité : égalité femmes-hommes, origine, handicap, orientation sexuelle et identité de genre.
Le dernier chapitre propose une analyse des liens entre politiques de diversité et politiques de gestion de ressources humaines.
Les chapitres, tous écrits par des experts reconnus, s’achèvent sur deux tableaux récapitulant les principaux enseignements et les implications managériales.

Juin 2018 | 304 pages  ISBN : 978-2-311-40557-6