Back to All Events

XXVIII ÈME CONGRÈS AGRH - DU 11 AU 13 OCTOBRE 2016 - AIX-EN-PROVENCE


  • Université Aix en Provence Marseille 58 Boulevard Charles Livon Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13007 France (map)

Le thème du 28ème congrès de l’AGRH, «GRH et alternatives», invite à analyser ou à inventer une GRH renouvelée, la notion d’alternative renvoyant à l’idée d’un décalage, généralement volontaire, par rapport à une norme et à la proposition de solutions différentes. Ce thème « GRH et alternatives » fait écho à des questions d’actualité qui interpellent chercheurs et acteurs professionnels de la GRH et peut être décliné en trois grands axes.

Tout d’abord, il s’agit de s’interroger sur la GRH dans les organisations alternatives. 

Le deuxième axe questionne le développement de formes alternatives de GRH au sein des organisations privées et publiques « classiques ».

Le troisième et dernier axe envisage la question des alternatives à la GRH et s’interroge notamment sur le devenir de la GRH au sein de l’« entreprise libérée »

Afin d’alimenter la réflexion sur les axes précédents, le 28ème congrès de l’AGRH invite les chercheurs à éclairer les questions suivantes :

  • Quels modèles et pratiques de GRH observe-t-on dans les organisations alternatives ?
  • Quelles innovations en matière de GRH observe-t-on dans les organisations privées et publiques plus « classiques » ?
  • Le développement d’une GRH alternative, ouverte à ses parties prenantes externes et à son territoire, soutenable socialement et humainement, pourrait-elle passer par de nouveaux outils et dispositifs de gestion, et lesquels le cas échéant (observatoires sociaux, espaces de dialogue, etc.) ?
  • Existe-il d’autres façons pour gérer l’Homme au travail que la GRH ? Faut-il libérer les entreprises et les travailleurs de la GRH ?
  • Le recours aux comparaisons internationales ou aux études historiques peut-il fournir des pistes pour réinventer la GRH ici et maintenant ?
  • Qu’en est-il de la GRH dans les réseaux d’entreprises qui comptent de nombreuses organisations sous-traitantes, parfois délocalisées, et toujours dans un rapport de soumission très fort vis-à-vis de leur(s) donneur(s) d’ordre ?
  • Quelle GRH pour des travailleurs qui sont dans des relations d’emploi « alternatives » par rapport à la norme juridique de l’emploi salarié à durée indéterminée ?

Programme définitif

Bulletin d'inscription Agrh Aix en Provence

Plan Accès Site Congrès Gala AGRH2017